Le pape Benoît XVI plaide pour "un profond renouveau de l'Eglise" dans un message adressé aux participants à un symposium organisé par l'Eglise catholique sur la pédophilie lundi à Rome.

"Soulager les victimes doit être de la plus haute importance pour la communauté chrétienne et doit aller de pair avec un profond renouveau de l'Eglise à tous les niveaux", a affirmé le pape à l'ouverture de cette grande rencontre, à laquelle participent les évêques belges Johan Bonny et Guy Harpigny, destinée à éviter la répétition des scandales de pédophilie qui ont profondément secoué l'Eglise catholique ces dernières années.

"Par conséquent, le Saint-Père soutient et encourage tous les efforts visant à répondre (...) au défi consistant à fournir aux enfants et aux adultes vulnérables un environnement favorable à leur épanouissement humain et spirituel", affirme dans le message le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et numéro deux du Vatican.

Benoît XVI "exhorte les participants à la conférence à continuer de construire un large éventail de compétences pour promouvoir dans l'Eglise une culture vigoureuse de prévention efficace et de soutien aux victimes", poursuit-il.

Ces assises, pour une grande part à huis clos, rassemblent 200 délégués jusqu'à jeudi sur le thème "Vers la guérison et le renouvellement", et interviennent environ dix ans après l'éclatement de scandales d'actes de pédophilie commis par des religieux aux Etats-Unis, suivi de révélations en chaîne, de l'Europe à l'Australie.