La princesse Letizia, épouse de l’héritier du trône d’Espagne Felipe de Bourbon, a donné naissance tôt lundi matin à une fille prénommée Leonor, a annoncé la Maison Royale.

La naissance de ce premier enfant du couple princier a eu lieu à 01H46 heure de Madrid (00h46 GMT), a indiqué le gynécologue de la princesse, le Dr Luis Ignacio Recasens. L’accouchement, initialement prévu pour la mi-novembre, a été pratiqué par césarienne et aussi bien le bébé, qui pèse 3,540 kg et mesure 47 cm que la mère se porte bien, a-t-il précisé.

Letizia Ortiz, 33 ans, enceinte de huit mois et demi, avait été admise dimanche en début de soirée dans une clinique privée du nord de Madrid, accompagnée de son mari. Ce dernier avait fait part de son intention d’assister à l’accouchement.

De nombreux journalistes et photographes ont attendu pendant plus de six heures l’événement sous une pluie battante à proximité de la clinique dimanche soir. La naissance a été annoncée peu après l’arrivée à la clinique de la mère de Letizia, Paloma Rocasolano.

En fin de nuit, le prince Felipe est sorti devant la clinique pour faire part aux journalistes de son émotion devant l’évènement «le plus beau qui puisse arriver à quelqu’un». «J’étais à ses cotés et le moment de voir naître sa fille est quelque chose d’exceptionnel», a ajouté l’héritier de la couronne espagnole, expliquant qu’avec son épouse ils s’étaient décidé pour Leonor «parce que c’est un nom avec beaucoup de liens historiques, mais aussi parce qu’il nous plaisait».

Leonor aura le titre d’Infante, Princesse des Asturies, de Viana y Gerona, avec rang d’Altesse royale. Elle vient en seconde position, après son père, dans la ligne de succession au trône d’Espagne. Mais elle ne conservera ce rang que si elle est fille unique ou si elle n’a que des soeurs, ou encore si la constitution espagnole est modifiée.

Cette constitution, que le gouvernement socialiste au pouvoir souhaite changer, prévoit pour le moment la prééminence du mâle dans l’accès au trône d’Espagne. Si elle est modifiée, Leonor pourrait devenir la première chef de l’Etat espagnol de plein droit depuis Isabelle II (1833-1868).

Il s’agit du septième petit-enfant du roi Juan Carlos et de la reine Sofia. Les Infantes Elena et Christina, soeurs de Felipe, ont déjà eu quatre garçons et deux filles.

Felipe de Bourbon, 37 ans, né en janvier 1968 à Madrid, est le 3ème enfant du roi Juan Carlos. Il avait épousé en mai 2004 Letizia Ortiz, une journaliste de télévision, divorcée, originaire d’Oviedo, dans les Asturies (Nord de l’Espagne), dont le père est journaliste et la mère infirmière.