Les Palestiniens ont accusé Israël d'avoir violé le cessez-le-feu de 72 heures conclu dimanche au Caire en vue de parvenir à une trêve permanente après une guerre qui a fait près de 2.000 morts dans la bande de Gaza, a-t-on appris mercredi. Des témoins ont rapporté avoir vu un navire de la marine israélienne tirer en direction d'un bateau de pêche palestinien, au large des côtes de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le bateau à moteur se trouvait dans une zone contrôlée par Israël, a affirmé une porte-parole de l'armée de l'Etat hébreu, ajoutant que la marine n'avait tiré que des coups de semonce.

Un incident similaire avait déjà eu lieu mardi.

5 morts dans l'explosion accidentelle d'un missile israélien

Cinq personnes ont été tuées, dont un journaliste étranger, mercredi matin à Gaza lors d'une opération de démantèlement d'un missile israélien, selon les secours à Gaza. "Plusieurs experts en explosif ont été tués alors qu'ils démantelaient un missile israélien à Beit Lahyia, dont un journaliste étranger", a déclaré un porte-parole du ministère de l'Intérieur à Gaza tandis que les secours ont fait état de 5 morts et de plusieurs personnes grièvement blessées lors de cet accident.