Non, cette prophétie n'est pas un hoax ! Et voici pourquoi... 

Vous avez été nombreux à consulter l'article relatif à la prévision des Simpsons, qui voyaient, avec 16 ans d'avance, Donald Trump accéder à la présidence des Etats-Unis d'Amérique. 

Les images montrant Donald Trump en campagne ou bien descendre un escalator avec son épouse, frappantes de vérité, sont en fait le résultat d'une séquence web, intitulée "Trumpstatic Voyage" , diffusée en juillet 2015. A l'époque déjà, Donald Trump pointait le bout du nez chez les Républicains.

On peut y voir une personne en charge de sonder la population demander à Homer s'il se soucie de l'identité du futur président. Question à laquelle le patriarche des Simpsons répond simplement "non"... avant d'être embarqué par le sondeur. Ensuite, Homer se retrouve sur le fameux escalator, derrière Trump, et est en admiration devant la chevelure du désormais nouveau président des Etats-Unis.

© Les Simpsons
Ce dernier arrive à son pupitre, forcément très ressemblant à celui utilisé pendant la campagne du Républicain dans la "vraie vie" , et annonce son intention de se lancer à la course à la présidence des Etats-Unis. Toute cette séquence n'est donc pas "d'origine" mais date bien de l'année dernière.

© Les Simpsons
Dans l'épisode original, datant de 2000, et censé pronostiquer la victoire de Donald Trump aux élections, aucune mention du milliardaire n'est faite dans la version française. On y voit simplement Lisa Simpson devenir la première présidente (hétérosexuelle) des Etats-Unis. Pis, on n'aperçoit pas du tout le nouvel homme fort des USA... Signalons toutefois que, dans la version américaine, le "gouvernement Trump" auquel succède Lisa Simpson est bel et bien cité une fois.

Les Simpsons avaient donc vu juste, avec 16 ans d'avance pour la version américaine, mais pas avec les ressemblances troublantes dans la mise en scène, qui ne sont arrivées qu'en 2015 dans la version web. Dans la version française, par contre, il n'y avait aucune trace de cette prédiction.