L'Otan devrait quitter l'Afghanistan en septembre

Les soldats de l'Otan engagés en Afghanistan vont probablement se retirer en septembre, comme les troupes américaines, a indiqué mercredi la ministre allemande de la Défense.

L'Otan devrait quitter l'Afghanistan en septembre
©Shutterstock
AFP

"Nous avons toujours dit: nous entrons ensemble (avec les Américains), nous sortons ensemble", a déclaré sur la chaîne publique allemande ARD Annegret Kramp-Karrenbauer, avant une réunion dans la journée des ministres de la Défense et des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan.

"Je suis pour un retrait ordonné, c'est pourquoi je suppose que nous allons décider cela aujourd'hui", a ajouté la ministre allemande de la Défense.

L'Alliance doit décider lors de cette visio-conférence des ministres si les conditions sont réunies pour mettre un terme à sa mission "Resolute Support" en Afghanistan ou si cette présence militaire de 9.600 militaires de 36 pays doit être maintenue.

Un accord conclu avec les talibans par l'administration de l'ex-président américain Donald Trump prévoyait le départ de toutes les troupes étrangères le 1er mai.

Selon un responsable américain, Joe Biden a décidé que les troupes américaines resteraient en Afghanistan au-delà du 1er mai mais partiraient "sans conditions" d'ici le 11 septembre, jour du 20e anniversaire des attentats de 2001 aux Etats-Unis, qui avaient provoqué l'intervention occidentale dans le pays.

L'Otan devrait quitter l'Afghanistan en septembre
©AFP

Sur le même sujet