Benjamin Netanyahu quittera sa résidence officielle dans trois semaines

La passation officielle des pouvoirs aura lieu le 11 juillet.

Benjamin Netanyahu quittera sa résidence officielle dans trois semaines
©AFP

L'ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prévoit de quitter la résidence officielle et de laisser la place à son successeur Naftali Bennett dans trois semaines. Le bureau de ce dernier a annoncé samedi que les deux parties s'étaient mises d'accord sur une date de passation de pouvoir. M. Netanyahu et sa famille quitteront la résidence de Jérusalem le 10 juillet.

Aucune réunion officielle n'est prévue d'ici là. La passation officielle des pouvoirs aura lieu le 11 juillet.

D'après le quotidien israélien Haaretz, Naftali Bennett voulait donner à son prédécesseur et à sa famille une "période de transition", l'ancien dirigeant ayant vécu dans la résidence pendant 12 ans.

Malgré l'entrée en fonction du nouveau Premier ministre, Benjamin Netanyahu a accueilli l'ancienne ambassadrice américaine Nikki Haley à la résidence, un geste que les médias ont qualifié d'irrespectueux.

La dernière fois que le dirigeant politique avait dû quitter la résidence, après avoir perdu les élections de 1999, il lui avait fallu six semaines. Son successeur Ehud Olmert n'avait ensuite mis que six jours pour vider le bâtiment.

Pendant le mandat de Benjamin Netanyahu, des manifestations ont régulièrement eu lieu devant la résidence située à l'angle des rues Balfour et Smolenskin à Jérusalem.

Les médias ont rapporté que Naftali Bennett souhaite utiliser l'espace principalement pour des événements officiels, sa femme et ses quatre enfants restant dans leur maison de Raanana, près de Tel Aviv.

Le nouveau gouvernement israélien, une coalition de huit partis sous la direction de Naftali Bennett et de Yair Lapid, du parti Yesh Atid, a prêté serment au Parlement la semaine dernière.

Sur le même sujet