Conflit israélo-palestinien: une agence onusienne inquiète de tunnels du Hamas près de ses bâtiments à Gaza

L'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) s'est dit préoccupée mercredi par la présence de tunnels du mouvement islamiste palestinien Hamas à proximité de ses infrastructures, et notamment d'une école, dans la bande de Gaza.

Conflit israélo-palestinien: une agence onusienne inquiète de tunnels du Hamas près de ses bâtiments à Gaza
© Shutterstock
AFP

Après le conflit qui a opposé Israël et Hamas en mai, l'UNRWA avait dénoncé la présence de structures souterraines du groupe armé au pouvoir dans l'enclave Palestinienne près d'une école ciblée par l'armée israélienne.

"L'agence condamne l'existence et l'utilisation potentielle de structures souterraines et de tunnels", a déclaré mercredi l'UNRWA dans un communiqué, ajoutant avoir protesté auprès des autorités à Gaza.

"L'Agence a également protesté contre la prise de contrôle par les autorités de facto d'une de ses écoles, ce qui porte atteinte à l'inviolabilité et à la neutralité des locaux de l'UNRWA", poursuit le communiqué.

Du 10 au 21 mai, 260 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, parmi lesquels des combattants, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 13 morts, dont un soldat, d'après la police et l'armée.

Et Israël accuse les groupes armés de Gaza de se servir de lieux accueillant des civils pour tirer des roquettes sur son territoire.

Cette déclaration intervient après que la chaine israélienne publique Kan a rapporté mardi que le Hamas avait empêché une équipe d'experts de l'ONU d'inspecter un tunnel à proximité d'une école de l'UNRWA dans le quartier Zeitoun dans la ville de Gaza.