Incendies en Israël après des lancers depuis Gaza

Des ballons incendiaires lancés samedi depuis l'enclave palestinienne de Gaza ont provoqué des incendies en Israël, ont indiqué les pompiers israéliens dans un communiqué.

Incendies en Israël après des lancers depuis Gaza
©AFP
AFP

Deux feux de brousse se sont déclenchés dans la région d'Eshkol, proche de Gaza, ont affirmé les pompiers israéliens, qui étaient sur place dans la soirée pour maîtriser les feux.

Selon les pompiers, des experts ont conclu que la source des feux était des "ballons incendiaires".

Plus tôt dans la journée, un Palestinien de 12 ans a succombé à des blessures provoquées lors de heurts survenus une semaine auparavant près de la barrière frontalière séparant la bande de Gaza et l'Etat hébreu.

Samedi dernier, une quarantaine de personnes avaient été blessées par des tirs israéliens, selon les autorités gazaouies, parmi lesquelles un homme de 32 ans décédé mercredi.

Un membre des forces de sécurité israéliennes, touché par des tirs palestiniens, est lui toujours dans un état critique.

Après ces affrontements, l'Etat hébreu a mené des raids aériens contre des sites du Hamas, le mouvement islamiste armé au pouvoir à Gaza, qu'Israël tient responsable de toutes les actions menées vers son territoire depuis l'enclave surpeuplée et sous blocus israélien.

D'autres frappes, qui n'ont pas fait de victime, ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, en représailles à des lancers de ballons incendiaires ayant causé des feux côté israélien.

De nouveaux affrontements ont eu lieu mercredi à la frontière entre Gaza et Israël, mais ils ont été moins violents que ceux de samedi dernier.

Dans ce contexte, des manifestations sont prévues samedi soir, à l'appel de plusieurs factions gazaouies, pour protester notamment contre le blocus imposé par Israël à Gaza depuis près de 15 ans.

Des incidents sporadiques -- lancers de ballons incendiaires de Gaza et frappes aériennes israéliennes en représailles -- ont eu lieu depuis le 21 mai, date d'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu ayant mis fin à une guerre éclair entre le Hamas et Israël.