Une fusillade fait 7 morts à Jérusalem-Est, la France et les Etats-Unis "profondément préoccupés par l'escalade de violence"

Une fusillade vendredi dans un quartier de Jérusalem-Est peuplé de colons juifs a fait au moins 7 morts et des blessés, certains de ceux-ci dans un état "grave", ont annoncé les services d'intervention d'urgence Magen David Adom, précisant que l'assaillant avait été "neutralisé".

Israeli emergency service personnel and security forces stand near a covered body at the site of a reported attack in a settler neighbourhood of Israeli-annexed east Jerusalem, on January 27, 2023. (Photo by AHMAD GHARABLI / AFP)
Une fusillade a éclaté vendredi dans un quartier de Jérusalem-Est. ©AFP or licensors

Sept personnes ont été tuées vendredi par un homme armé ayant ouvert le feu près d'une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du début du shabbat avant d'être lui-même abattu, dernière épisode d'un nouvel accès de violence meurtrière entre Israéliens et Palestiniens.

"Sept civils" ont été tués par un assaillant armé ayant ouvert le feu vers 20H15 (18H15 GMT) dans la rue à proximité de cette synagogue à Neve Yaacov, quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël, selon un communiqué de la police israélienne.

Il s'agit "d'une des pires attaques de ces dernières années" contre des Israéliens, a déclaré à la télévision israélienne Kobi Shabtai, le chef de la police.

Selon la police, l'auteur de la fusillade, un Palestinien résident de Jérusalem-Est âgé de 21 ans, a été abattu par des policiers après avoir pris la fuite à bord d'une voiture.

Israeli security forces search a car at the site of a reported attack in a settler neighbourhood of Israeli-annexed east Jerusalem, on January 27, 2023. (Photo by RONALDO SCHEMIDT / AFP)
©AFP or licensors

Les États-Unis et la France "profondément préoccupés"

Les États-Unis sont "profondément préoccupés par l'escalade de violence à Gaza", a dit vendredi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. "Nous pensons que toutes les parties impliquées doivent chercher de manière urgente à désamorcer la crise", a-t-il ajouté lors d'un entretien avec des journalistes.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra en Égypte dimanche, puis en Israël et Cisjordanie sur fond de regain de violences dans la région.

L'armée israélienne a procédé vendredi à des frappes sur la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes en provenance du micro-territoire palestinien, après le raid israélien le plus meurtrier depuis des années en Cisjordanie occupée.

"Nous sommes évidemment conscients des défis que rencontre Israël quotidiennement en matière de sécurité", a dit John Kirby.

Le déplacement d'Antony Blinken en Israël intervient une semaine après celui du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, qui avait assuré le Premier ministre israélien du soutien des États-Unis.

Ces rencontres successives témoignent de l'importance pour Washington de renouer rapidement avec Benjamin Netanyahu, qui dirige à présent le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël, alors que les relations entre lui et l'administration Biden ont été notoirement tendues notamment sur le nucléaire iranien.

A noter que la France a exhorté vendredi Israël et les Palestiniens "à s'abstenir d'alimenter l'escalade", après les frappes de l'armée israélienne sur la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes en provenance du micro-territoire palestinien. "La France exprime sa vive préoccupation face au risque d'escalade, y compris dans la bande de Gaza, suite à une opération menée par l'armée israélienne hier dans le camp de Jénine en Cisjordanie, dont plusieurs rapports indiquent qu'elle aurait occasionné des morts civils", a réagi Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Pour le seul mois de janvier, les violences en Cisjordanie ont causé la mort de 30 Palestiniens, a-t-elle déploré, rappelant l'attachement de la France au respect du droit international humanitaire et "à l'impératif de protection des civils dans les territoires occupés qui incombe à Israël'.

Paris "appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à s'abstenir d'alimenter l'escalade", a ajouté la porte-parole du quai, notant l'urgence à rétablir la perspective d'une solution à deux États, "vivant côte à côte en paix et en sécurité".

La France estime que c'est "la seule solution à même de garantir aux Israéliens et aux Palestiniens une paix juste et durable".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...