Olivier Vandecasteele a pu s'entretenir avec sa famille durant 15 minutes
Sa famille a pu lui parler vendredi. Son isolement en cachot s’est accentué ces derniers jours.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3db27521-05f2-4d07-b3b8-02602abf6d9b.png)
Publié le 30-01-2023 à 18h10 - Mis à jour le 31-01-2023 à 14h11
Détenu en Iran depuis le 24 février 2022, Olivier Vandecasteele a eu un nouveau contact avec sa famille vendredi, sous forme d’un appel vidéo toujours formé à partir d’un numéro masqué.
Cela n’a pas duré plus d’une quinzaine de minutes et l’humanitaire belge a indiqué qu’il avait reçu confirmation de sa condamnation à 40 années de prison et 74 coups de fouet.
Selon sa famille et ses proches, il a passé les seize derniers jours dans sa cellule dans un isolement accru. Il n’a vu aucun visage pendant cette période, “les plats qui lui sont fournis étant passés par une fente située dans le bas de la porte du cachot”.
Très amaigri (il a perdu 25 kg selon lui), Olivier Vandecasteele portait un costume, tandis qu’un cameraman était à nouveau présent pour filmer l’appel vidéo.
“La présence de ce cameraman durant son appel rappelle le simulacre de procès auquel il avait dû participer en décembre dernier, enchaîné aux mains et aux pieds et toujours sous l’œil de nombreuses caméras iraniennes dont les images n’ont pas été diffusées à ce jour”, explique la famille dans un communiqué publié lundi. “Nous espérons qu’à l’extrême difficulté des conditions de détention et l’absolue injustice qu’il subit ne se rajoutera pas une mise en scène de nature à rendre plus compliquée la situation pour lui, sa famille et ses proches”.
À noter que l’identité d’un des sept Français détenus en Iran a été révélée la semaine dernière par ses parents. Il s’agit de Louis Arnaud, 35 ans, arrêté le 28 septembre alors qu’il visitait le pays. Ce consultant dans le secteur bancaire, “est un simple citoyen du monde, qui souhaite le parcourir pour mieux le connaître et le comprendre”, écrivent Jean-Michel et Sylvie Arnaud dans un communiqué adressé à l’AFP. Ils racontent que celui-ci avait repris les voyages après la pandémie de Covid-19 le 19 juillet 2022 “en vue de faire un tour du monde”.