La Belgique va envoyer une équipe médicale d’urgence B-Fast en Turquie
Mobilisation internationale après le tremblement de terre qui a touché la Turquie et la Syrie. Malgré un bilan extrêmement lourd, on ne déplorait aucune victime belge lundi soir.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f394a229-cc41-4a6d-bbe2-7a0025d5130c.png)
Publié le 06-02-2023 à 20h50
France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, États-Unis, Union européenne, mais aussi Belgique et bien d’autres encore. Les promesses d’aide internationale ont afflué de toutes parts après le violent tremblement de terre survenu dans la nuit de dimanche à lundi en Turquie. “La Belgique suit de près la situation. Nous sommes solidaires de la population en Turquie et sommes prêts à offrir notre aide”, a fait savoir la cheffe de la diplomatie belge, Hadja Lahbib (MR), sur le coup de 8 h 30, lundi. En début de soirée, les Affaires étrangères précisaient que “la décision a été prise d’envoyer une équipe médicale d’urgence (B-Fast) en Turquie”. Les modalités devraient être détaillées ce mardi.
Tôt lundi matin, la Turquie avait envoyé une demande d’aide internationale. La Belgique y a rapidement répondu et a pris contact avec les autorités turques pour qu’elles précisent leurs besoins. Les réunions se sont ensuite multipliées en Belgique entre les départements concernés par l’aide B-Fast (Affaires étrangères, Défense, Santé et Intérieur essentiellement) pour déterminer ce qui pouvait être envoyé. De son côté, le ministre-Président flamand, Jan Jambon (N-VA), a annoncé libérer 200 000 euros d’aide d’urgence pour les victimes. Plus tard dans la journée, la Syrie, également frappée par le séisme, sollicitait à son tour l’aide internationale, mais celle proposée par la Belgique ne concerne que la Turquie pour le moment.
Plus de 250 Belges dans la région
Si on dénombre déjà près de trois mille morts au total, aucune victime belge n’était à déplorer, lundi soir, selon les informations récoltées par les Affaires étrangères auprès des personnes concernées, des familles, des postes consulaires belges et des autorités locales. Avant la catastrophe, environ 200 Belges étaient recensés (enregistrés sur les registres consulaires) dans la région turque frappée par les secousses, ainsi que 8 voyageurs, et environ 50 autres Belges côté syrien. Les postes consulaires de la région ont tenté de joindre chacun d’eux personnellement. Les Affaires étrangères appellent tous les Belges présents sur place à se manifester. Un numéro est également ouvert pour les proches en Belgique (02/501.81.11).