Séisme en Turquie et Syrie: les secousses perçues en Belgique, le bilan ne cesse de s'alourdir
Un double séisme a fait plus de 3700 morts et 15.000 blessés en Turquie et en Syrie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2e68826a-3c49-4732-bb98-9f8506e1e337.png)
- Publié le 06-02-2023 à 14h56
- Mis à jour le 07-02-2023 à 06h57
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WXACCBDCDJF67HCEDVWSVEWJBA.jpg)
Revivez notre fil info du lundi 6 février:
23h33: au moins 3.760 morts, selon un nouveau bilan
Au moins 1.444 personnes sont mortes lundi en Syrie des suites du séisme dont l'épicentre est situé au sud-ouest de la Turquie, ont annoncé dans la soirée le gouvernement et les secouristes. Dans la partie de la Syrie contrôlée par les forces gouvernementales, le bilan a grimpé à "1.431 blessés et 711 morts dans les province d'Alep, Lattaquié, Hama, Tartous", a indiqué le ministère syrien de la Santé. Dans les zones sous contrôle des rebelles, au moins 733 personnes ont été tuées et plus de 2.100 blessées, selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile).
Ce nouveau bilan syrien porte le bilan provisoire du séisme à au moins 3.760 morts, dont 2.316 en Turquie.
23h01: importants dégâts sur les sites d'Alep et de Diyarbakir
Le puissant séisme de magnitude 7,8 et la réplique qui ont tué plus de 3.600 personnes en Turquie et en Syrie ont également infligé d'importants dégâts à la vieille ville d'Alep et à Diyarbakir, deux sites du patrimoine mondial, a fait savoir l'Unesco. En Syrie, l'institution onusienne s'est dite "préoccupée par la situation de l'ancienne ville d'Alep", où des "dégâts importants sont constatés dans la citadelle", "la tour Ouest du mur d'enceinte de la vieille ville s'est effondrée et plusieurs bâtiments des souks ont été fragilisés".
L'ancienne ville d'Alep, fortement endommagée par quatre années de combats qui s'y sont déroulés entre 2012 et 2016, durant lesquels des milliers de civils avaient péri, figurait sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco.
L'agence onusienne a aussi pointé en Turquie "l'effondrement de plusieurs bâtiments sur le site du patrimoine mondial +Paysage culturel de la forteresse de Diyarbakir et des jardins de l'Hevsel+, un centre important des périodes romaine, sassanide, byzantine, islamique et ottomane".
Au moins trois autres sites turcs du patrimoine mondial - Göbekli Tepe, Nemrut Dag et Tell d'Arslantepe - pourraient également avoir été touchés par le séisme, selon un communiqué de l'Unesco, qui cherche à "établir un inventaire précis des dégâts" pour que ces sites soient sécurisés et "stabilisés".
Plus de 3.600 personnes, selon des bilans provisoires, ont été tuées lundi dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard d'une forte réplique.
"Notre Organisation va apporter son aide dans le cadre de son mandat", a affirmé la directrice général de l'Unesco, Audrey Azoulay, qui a présenté ses condoléances aux familles et aux proches des disparus.
Le château de Gaziantep, en Turquie, dont une partie a été détruite par le séisme et dont les images ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, ne fait pas partie du patrimoine mondial recensé par l'Unesco.
22h51: 2.379 morts et 14.483 blessés en Turquie
Le violent séisme qui a secoué le sud-est de la Turquie a fait 2.379 morts et 14.483 blessés, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi le vice-président turc Fuat Otkay.
Selon M. Otkay, qui s'exprimait devant la presse plus de vingt heures après la première secousse d'une magnitude de 7,8, au total 7.840 personnes ont été retirées des décombres et 4.748 bâtiments sont complètement effondrés.
22h28: plus de 1.440 morts en Syrie, selon un nouveau bilan
Au moins 1.444 personnes sont mortes lundi en Syrie des suites du séisme dont l'épicentre est situé au sud-ouest de la Turquie, ont annoncé dans la soirée le gouvernement et les secouristes.
Dans la partie de la Syrie contrôlée par les forces gouvernementales, le bilan a grimpé à "1.431 blessés et 711 morts dans les province d'Alep, Lattaquié, Hama, Tartous", a indiqué le ministère syrien de la Santé. Dans les zones sous contrôle des rebelles, au moins 733 personnes ont été tuées et plus de 2.100 blessées, selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile).
Ce nouveau bilan syrien porte le bilan provisoire du séisme à au moins 3.760 morts, dont 2.316 en Turquie.
21h33 : Le séisme en Turquie a fait 2.316 morts, selon un nouveau bilan officiel
Le violent séisme qui a secoué le sud et le sud-est de la Turquie lundi a fait 2.316 morts et 13.293 blessés, selon les données communiquées à 23H30 locales (20H30 GMT) par l'Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes.
Cela porte à 3.613 le nombre total de morts en Turquie et en Syrie, dans une série tremblements de terre parmi les plus violents qui ont frappé la région depuis près d'un siècle.
20h48 : près de 1.300 morts dans le séisme en Syrie
Près de 1.300 personnes ont été tuées et plus de 3.400 blessées dans le séisme qui a frappé lundi la Syrie et dont l'épicentre se situe en Turquie voisine, selon un dernier bilan provisoire.
D'après un communiqué du ministère syrien de la Santé, 593 personnes ont été tuées et 1.411 blessées dans les régions sous contrôle du pouvoir dans les provinces d'Alep (nord), de Lattaquié (ouest), de Hama (centre) et de Tartous (nord-ouest). Dans les zones sous contrôle des groupes rebelles dans le nord-ouest, au moins 700 personnes ont été tuées et plus de 2.000 blessées, selon les secouristes.
20h28: le bilan passe à 1.762 morts en Turquie
Le bilan des deux violents séismes qui ont ébranlé lundi le sud et le sud-est de la Turquie est passé à 1.762 morts, selon les données communiquées par l'Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes. Cela porte à plus de 2.700 le nombre de victimes en Turquie et en Syrie, dans les plus violents séismes qui ont frappé la région depuis près d'un siècle.
20h10: La Belgique devrait aider la Turquie avec une équipe médicale d'urgence
La Belgique a pris la décision ce lundi d'envoyer une équipe médicale d'urgence en Turquie, dans le cadre de B-FAST, indiquent les Affaires étrangères en soirée. Les modalités concrètes de cette aide, entre autres la date de son départ, la composition de l'équipe, le matériel, etc., restent cependant à déterminer, en collaboration avec les autorités turques. Des précisions sont attendues dans les prochains jours.
L'aide répondrait à la demande lancée à l'international par la Turquie, qui a également fait appel lundi au mécanisme de protection civile de l'UE pour gérer les suites des séismes qui ont fait plusieurs centaines de morts dans le sud du pays et en Syrie voisine.
Via le mécanisme de protection civile de l'UE, plus d'une dizaine de pays européens ont déjà indiqué envoyer ou souhaiter envoyer des équipes, principalement de "search and rescue". L'aide belge n'entrerait pas dans ce cadre.
L'équipe pourrait être accompagnée d'un avion de transport militaire, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder indiquant lundi soir via Twitter que le pays "met à disposition un A400M pour subvenir en soutien logistique sur place".
19h37: Erdogan décrète un deuil national de sept jours en Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété lundi un deuil national de sept jours en Turquie, après les séismes qui y ont fait à ce stade un bilan provisoire de 1.651 morts. Selon ce décret publié par le gouvernement, les drapeaux seront mis en berne jusqu'au coucher du soleil du dimanche 12 février
19h29 : Rome offre l'aide de la Protection civile italienne
L'Italie a proposé lundi à la Turquie l'aide de sa Protection civile après le violent séisme qui a frappé dans la nuit le sud-est du pays, faisant plus de 1.500 morts. La Première ministre Giorgia Meloni, "informée par le Département de la Protection civile, suit constamment la situation après le séisme destructeur qui a frappé la Turquie, aux confins avec la Syrie", selon un communiqué de ses services.
Son chef de la diplomatie Antonio Tajani a de son côté fait savoir sur Twitter qu'il s'était entretenu au téléphone avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu pour "lui faire part du soutien de l'Italie et mettre à disposition [ses personnels de] la Protection civile".
Dans la soirée, le ministère de la Défense a annoncé que l'armée de l'air avait déjà mis à disposition un appareil P180 pour transporter la première équipe de la Protection civile. "Suivront d'autres vols avec des C130 pour transporter du matériel et du personnel dont des médecins et infirmiers", a précisé le ministère.
L'Italie a émis dans la nuit une alerte au tsunami, en appelant sa population à se tenir éloignée des zones côtières. L'alerte a été levée peu après 07H00 (HB).
18h56: au moins 1.000 morts en Syrie
Au moins 1.000 personnes ont péri dans le séisme qui a frappé lundi la Syrie et dont l'épicentre se situe en Turquie voisine, selon un dernier bilan établi à partir de chiffres fournis par le ministère de la Santé et des secouristes. D'après un communiqué du ministère de la Santé, 570 personnes ont été tuées et 1.403 blessées dans les régions sous contrôle du pouvoir dans les provinces d'Alep, de Lattaquié, de Hama et de Tartous. Dans les zones sous contrôle des groupes rebelles dans le nord-ouest, au moins 430 personnes ont été tuées et plus de 1.050 blessées, selon les secouristes.
18h35: plus de 1650 morts en Turquie et 1000 en Syrie
Le bilan conjoint est passé à plus de 2.600 morts dans les plus violents séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie depuis près d'un siècle.
Selon le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca, les séismes ont fait 1.651 morts en Turquie et au moins 11.159 blessés. 3.471 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.
En Syrie, on annonce qu'il y a eu plus de 1000 morts.
18h09: l'OMS craint un bilan revu en très forte hausse
Le violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine pourrait faire jusqu'à huit fois plus de victimes que les 2.300 morts annoncés dans les bilans provisoires, a prévenu lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Il y a un potentiel continu d'effondrements supplémentaires et nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux", a dit à l'AFP une responsable des situations d'urgence du bureau européen de l'OMS, Catherine Smallwood.
"Nous voyons toujours la même chose avec les tremblements de terre, malheureusement. C'est-à-dire que les premiers rapports sur le nombre de personnes décédées ou blessées vont augmenter de manière assez significative dans la semaine qui suit", a-t-elle expliqué.
Depuis que la terre a tremblé la première fois à 4H17 (02H17 HB), dans le district de Pazarcik, à 60 kilomètres environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne, les bilans ne cessent de s'alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les milliers de bâtiments effondrés.
La pluie et la neige, tombées à certains endroits en abondance, et la baisse attendue des températures vont rendre plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri, ainsi que le travail des secours.
La gestion des soins aux survivants pourraient aussi s'avérer être une gageure.
"Les personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles vont se réunir et se rassembler dans des environnements collectifs, et cela posera aussi des risques particuliers si elles ne sont pas bien accueillies, s'il n'y a pas de chauffage, mais aussi à cause de la surpopulation", a dit Mme Smallwood, craignant la circulation de virus respiratoires.
La Turquie est située sur l'une des zones sismiques les plus actives du monde. Selon l'institut géologique danois, les secousses de ce tremblement de terre ont été ressenties jusqu'au Groenland.
17h35: Mitsotakis a appelé Erdogan pour offrir une "aide immédiate" à la Turquie
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s'est entretenu lundi par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour offrir "une aide immédiate" à la Turquie après le violent séisme qui a ravagé le sud du pays et une partie de la Syrie, a-t-il annoncé.
Le chef du gouvernement "a réitéré la volonté de la Grèce d'aider immédiatement la Turquie" et présenté "ses condoléances les plus sincères", selon un bref communiqué de ses services, alors que de vives tensions opposent les deux voisins et rivaux historiques, marquées par des passes d'armes ces derniers mois entre les deux dirigeants.
M. Mitsotakis avait déjà un peu plus tôt assuré "mettre à disposition de la Turquie toutes nos forces" et annoncé l'envoi d'un avion de l'armée de l'air grecque avec une vingtaine de pompiers et de l'aide humanitaire.
16h40 : Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode rendent hommage aux victimes du tremblement de terre
À la suite du tremblement de terre mortel survenu dans la nuit de dimanche à lundi au sud de la Turquie et au nord de la Syrie, les communes bruxelloises de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode ont décidé de mettre les drapeaux des deux pays en berne en marque de soutien aux victimes. Dans la commune de Schaerbeek, l'idée d'un registre de condoléances à l'entrée de la maison communale sera en outre discutée mardi en préliminaire du conseil communal, a indiqué le cabinet de la bourgmestre faisant fonction, Cécile Jodogne (DéFi). Des messages de condoléances ont par ailleurs été envoyés au consulat et à l'ambassade de Turquie, a précisé le cabinet.
À Saint-Josse-ten-Noode, un registre de condoléances est accessible à la maison communale depuis ce lundi. "Dans ces moments tragiques, nous pensons aux victimes et à leurs proches. Je présente mes condoléances à la Turquie et à la Syrie", a déclaré le bourgmestre Emir Kir dans un communiqué. À l'instar de la commune voisine, les drapeaux turc et syrien ont été mis en berne à la maison communale.
Plus de 800 personnes ont été tuées et 2.280 blessées en Syrie par un puissant séisme de magnitude 7,8 dans la nuit de dimanche à lundi, suivi dans la matinée par une très forte réplique de magnitude de 7,5. Le tremblement de terre a également fait plus de 1.000 morts dans le sud-est de la Turquie et le bilan risque de s'alourdir, de nombreuses personnes restant piégées sous les décombres.
16h36: 300 militaires russes aident à déblayer les décombres en Syrie
Plus de 300 militaires russes stationnés en Syrie ont commencé lundi à aider au déblaiement des décombres après un séisme ayant fait plus de 2.300 morts dans ce pays et en Turquie, a indiqué l'armée russe. Selon le ministère russe de la Défense, 300 militaires et 60 véhicules sont mobilisés pour "enlever les décombres, rechercher les victimes et leur fournir une assistance médicale dans les zones qui ont subi le plus de destructions".
16h30: Les secousses du séisme en Turquie et en Syrie ressenties à Uccle
L'Observatoire royal de Belgique à Uccle a enregistré les secousses du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie la nuit dernière, indique-t-il lundi. La secousse et même les répliques ont été mesurés par les sismomètres de l'Observatoire. "Mais les gens en Belgique n'ont pas ressenti le séisme", explique Koen Van Noten de l'Observatoire royal de Belgique. "Le tremblement de terre était perceptible jusqu'à 200 à 300 km de son épicentre. En Belgique, on a donc rien senti. Les secousses n'ont été mesurées que par nos instruments".
L'Observatoire enregistre quotidiennement des secousses dans le monde entier. Que celles de cette nuit aient été mesurées n'est donc pas exceptionnel. Au plus la magnitude d'un séisme est grande, au plus loin de l'épicentre on peut l'enregistrer. Dans le cas d'un séisme en Turquie, les sismomètres de Uccle peuvent le capter dès qu'il atteint une magnitude de 4 à 5. Un tremblement de terre de magnitude 2 à 3 se produisant aux Pays-Bas apparaîtra aussi sur les instruments de mesure de la station d'Uccle.
La première secousse, d'une magnitude de 7,8, s'est produite à 4h17 locales lundi (2h17 heure belge). Elle est survenue en Turquie dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,5, à 11h24 heure belge, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 kilomètres au sud-est de la ville d'Ekinozu.
16h20: Damas demande l'aide de la communauté internationale
Le gouvernement syrien a pressé la communauté internationale de lui venir en aide après le séisme dévastateur dont l'épicentre était en Turquie voisine, et qui a fait plus de 800 morts à travers la Syrie, selon un bilan provisoire.
"La Syrie appelle les Etats membres de l'ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et d'autres groupes humanitaires (...) à soutenir les efforts du gouvernement syrien pour faire face au séisme dévastateur", a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué.
16h17: Poutine parle à Assad et Erdogan et envoie des secouristes en Syrie et en Turquie
Le président russe Vladimir Poutine a indiqué lundi envoyer des secouristes en Turquie et en Syrie à la suite d'une séisme ayant fait plus de 2.300 morts, a annoncé le Kremlin après des entretiens avec les dirigeants des deux pays.
"Dans les prochaines heures, des secouristes du ministère russe des Situations d'urgence vont partir pour la Syrie", a indiqué la présidence russe après l'entretien entre MM. Poutine et Bachar al-Assad. Recep Tayyip Erdogan a lui assuré, selon le Kremlin, qu'il ordonnait "aux organismes compétents de son pays d'accepter l'aide des secouristes russes".
16h15: une minute de silence de l'Assemblée générale de l'ONU
L'Assemblée générale de l'ONU a observé lundi une minute de silence en hommage aux victimes du séisme qui a fait plus de 2.000 morts en Syrie et en Turquie.
"Nous comptons sur la communauté internationale pour aider les milliers de familles frappées par cette catastrophe, beaucoup d'entre elles ayant déjà un besoin urgent d'aide humanitaire dans des zones difficiles d'accès", a déclaré de son côté dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
15h38: le bilan, toujours provisoire, passe à 2.300 morts
Le bilan conjoint est passé à plus de 2.300 morts dans les plus violents séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie depuis près d'un siècle.
Selon l'AFAD, organisme public, turc de gestion des catastrophes, les séismes ont fait 1.498 morts et au moins 8533 blessés. 2.834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.
15h18: nouveau bilan de 810 morts et 2.315 blessés en Syrie
Le bilan provisoire des victimes du séisme lundi en Syrie, dont l'épicentre se situe en Turquie voisine, continuait de monter dans la journée, s'élevant désormais à 810 morts selon de nouveaux chiffres du ministère syrien de la Santé et de secouristes en zones rebelles. Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, cité par l'agence officielle Sana, 430 personnes ont été tuées et 1.315 autres blessées dans les provinces d'Alep, Lattaquié, Hama et Tartous, sous contrôle du régime.
Un précédent bilan du ministère avait fait état de 371 morts et 1.089 blessés.
L'agence Sana a diffusé des images montrant d'importantes destructions dans plusieurs villes, dont Lattaquié sur la côte méditerranéenne, où des bâtiments entiers se sont effondrés.
15h08: Benjamin Netanyahu a approuvé une demande d'aide à la Syrie après le séisme
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi avoir "approuvé" l'envoi d'aide à la Syrie, frappée par un séisme meurtrier, après une demande de Damas reçue via des canaux "diplomatiques", les deux pays n'ayant pas de relations officielles. Israël "a reçu une requête provenant d'une source diplomatique pour de l'aide humanitaire en Syrie et je l'ai approuvée", a déclaré M. Netanyahu devant les députés de son parti, le Likoud.
L'aide sera envoyée sous peu, a-t-il précisé. Son bureau a refusé de donner plus de détails concernant la "source diplomatique".
La Syrie ne reconnaît pas l'existence d'Israël, et les deux pays se sont plusieurs fois affrontés.
14h45: La Ville de Liège ouvre un registre de condoléances
La Ville de Liège a ouvert lundi un registre de condoléances en ligne à la suite du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi, faisant plus de 1.000 morts, a indiqué le cabinet du bourgmestre. Un registre physique sera également accessible dès mardi à l'hôtel de Ville. Le séisme, de magnitude 7,8, a touché le sud de la Turquie et la Syrie voisine dans la nuit de dimanche à lundi. Selon les derniers bilans provisoires, plus d'un millier de personnes ont été tuées dans les deux pays. Des milliers de blessés et des dégâts considérables sont également recensés.
La Ville de Liège comptant sur son territoire de nombreux ressortissants turcs et syriens, le bourgmestre Willy Demeyer a présenté ses condoléances au nom des collège et conseil communaux et exprimé le soutien de la ville aux populations gravement touchées par la catastrophe.
Le registre de condoléances à la disposition du public à l'hôtel de Ville sera accessible de mardi à jeudi, entre 12h00 et 16h00.
"Un soutien aux mesures d'aide logistique est en cours de réflexion", ajoute-t-on à la Ville de Liège.
14h44: Le bilan, toujours provisoire, passe à 1.121 morts en Turquie
Le bilan de deux violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 1.121 morts et au moins 7.634 blessés, selon les données communiquées par un responsable de l'Afad, organisme public turc de gestion de catastrophes. Selon lui, 2.834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.
14h31: Biden "profondément attristé" par le séisme en Turquie et Syrie, promet l'aide des Etats-Unis
Le président américain Joe Biden s'est dit lundi sur Twitter "profondément attristé par les pertes de vies humaines et la dévastation causées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie".
"J'ai demandé à mes équipes de continuer à suivre la situation de très près, en coordination avec la Turquie, et de fournir toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit", a-t-il également déclaré, alors que le bilan provisoire du tremblement de terre, dans les deux pays, dépasse désormais 1.500 morts.
14h15: Jan Jambon libère 200.000 euros d'aide d'urgence
Le ministre-président flamand Jan Jambon a annoncé lundi libérer 200.000 euros d'aide d'urgence pour les victimes des tremblements de terre qui ont frappé ce lundi la Turquie et la Syrie. Il s'agit de budgets tirés du portefeuille "politique extérieure" du ministre-président. Une aide complémentaire, si elle devait s'avérer nécessaire, devrait être examinée par l'ensemble du gouvernement.
14h09: La Grèce promet "de mettre à disposition toutes ses forces" pour aider la Turquie
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a promis lundi de "mettre à disposition (...) toutes ses forces" pour venir en aide à la Turquie voisine, ravagée par un violent séisme qui a également touché la Syrie et fait plus de 1.500 morts, selon un bilan provisoire. "Il nous faut mettre à disposition de la Turquie toutes nos forces en fonction de ce qu'elle pourra nous demander de plus", a affirmé le chef de gouvernement alors que la Grèce, qui entretient des relations orageuses avec son voisin et rival régional, a déjà annoncé l'envoi d'un avion de l'armée de l'air grecque avec une vingtaine de pompiers et de l'aide humanitaire.
Il s'agit d'"un tremblement de terre catastrophique", a ajouté M. Mitsotakis précisant que la Grèce pouvait fournir à la Turquie "divers équipements, des équipements médicaux, des couvertures, des tentes" en fonction de ses besoins.
14h02: 783 morts et 2.280 blessés en Syrie, selon un nouveau bilan toujours provisoire
Le bilan provisoire des victimes du séisme en Syrie, dont l'épicentre se situe en Turquie, est monté à 783 morts lundi, selon des données communiquées par le ministère syrien de la Santé et des secouristes en zones rebelles. Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, cité par l'agence officielle Sana, 403 personnes ont été tuées et 1.284 autres blessées dans les provinces d'Alep, Lattaquié, Hama et Tartous, sous contrôle du régime. Dans les zones rebelles, les secouristes des Casques Blancs ont fait état de 380 morts et plus d'un millier de blessés.
14h01: La citadelle d'Alep et d'autres sites archéologiques endommagés
La citadelle d'Alep et plusieurs autres sites archéologiques ont été endommagés dans le séisme qui a fait plusieurs centaines de morts lundi en Syrie, a indiqué la Direction générale des antiquités et des musées. "Des parties du moulin ottoman à l'intérieur de la citadelle d'Alep sont tombées, et des parties des murs défensifs du nord-est se sont fissurées et fendues", a précisé la même source dans un communiqué.
"De grandes parties du dôme du phare de la mosquée ayyoubide", situées à l'intérieur de la citadelle, se sont également effondrées, "dont l'entrée de la tour défensive mamelouke", a ajouté le communiqué.
Dans la vieille ville d'Alep située dans le nord-ouest de la Syrie, plusieurs immeubles résidentiels adjacents aux murs historiques se sont effondrés et fissurés.
La Direction générale des antiquités et des musées a publié des photos sur Facebook montrant le minaret de la mosquée ayyoubide, la façade de l'hospice ottoman et des parties de la citadelle d'Alep endommagés.
Alep est réputée notamment pour sa citadelle, un joyau architectural de l'époque médiévale ainsi que sa vieille ville, classée en 2018 au patrimoine mondial en péril de l'Unesco, après des années de guerre civile.
Dans la province de Hama, dans le centre-ouest de la Syrie, des équipes archéologiques ont fait état de "certains bâtiments endommagés à l'intérieur de l'ancien château d'Al-Marqab" dans la ville de Banyas, ainsi que de la chute partielle de murs et d'une tour.
Des façades historiques se sont également effondrées dans la ville de Hama.
A Qadmous, une falaise rocheuse est tombée à proximité du château de la ville, dans la province de Tartous et des bâtiments résidentiels se sont effondrés dans l'enceinte du château.
Les équipes de la Direction générale des antiquités poursuivent l'évaluation des dégâts, et ne disposent pas encore d'informations précises sur la ville antique de Palmyre.
14h00: Le pape "profondément attristé"
Le pape François s'est déclaré lundi "profondément attristé" par le puissant séisme ayant frappé la Turquie et la Syrie et ayant fait plus de 1.500 morts "Le pape François a été profondément attristé d'apprendre les énormes pertes en vies humaines causées par le séisme", écrit le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, dans un télégramme publié par le Vatican. Il adresse "ses condoléances de tout coeur" aux proches des victimes.
13h58: Le Tour d'Antalya annulé suite au séisme
Le Tour d'Antalya cycliste (2.1), prévu de jeudi à dimanche en Turquie, a été annulé des suites du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, ont annoncé les organisateurs lundi. Prévu de jeudi à dimanche, le Tour d'Antalya devait compter deux équipes belges au départ avec Alpecin-Deceuninck et Bingoal Wallonie-Bruxelles. "Après le séisme, un état d'urgence a été déclaré dans le pays et il a été placé au niveau 4. Le Tour d'Antalya a donc été annulé", ont précisé les organisateurs.
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 1.500 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts, les secousses ayant été ressenties jusqu'en Égypte et en Irak.
13h12: Les matches de foot reportés en Turquie
Les matches de football prévus cette semaine en Turquie ont été reportés à la suite du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, a annoncé lundi la fédération turque de football. Trois matchs de première division, dont celui de Fenerbahçe, le club de Michy Batshuayi, et une rencontre de D2 étaient prévues lundi.
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 1.500 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts, les secousses ayant été ressenties jusqu'en Égypte et en Irak.
13h06: des secousses ressenties jusqu'au Groenland
Les secousses du puissant séisme ayant frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant 1.500 personnes dans les deux pays, ont été ressenties jusqu'au Groenland, a annoncé lundi l'institut géologique danois. "Les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland", a indiqué à l'AFP la sismologue Tine Larsen.
Selon l'institut sismologique américain USGS, un premier séisme de magnitude de 7,8 est survenu en pleine nuit à 04H17 (02H17 HB) dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.
"Les ondes du séisme ont atteint le sismographe de l'île danoise de Bornholm (en mer Baltique) environ 5 minutes après le début de la secousse", a expliqué Mme Larsen.
"8 minutes après le tremblement de terre, la secousse a atteint la côte est du Groenland, se propageant ensuite à travers tout le Groenland", a précisé la scientifique.
12h58: le Kurdistan d'Irak suspend "par sécurité" ses exportations de pétrole via la Turquie
Le Kurdistan d'Irak a annoncé lundi suspendre par mesure de "sécurité" ses exportations pétrolières qui passent par la Turquie et représentent environ 450.000 barils par jour, après le séisme meurtrier qui a frappé ce pays voisin et infligé des dégâts considérables.
"En raison du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, et pour garantir la sécurité des exportations pétrolières et empêcher tout incident indésirable, ont été suspendues les exportations de pétrole via le pipeline reliant la région du Kurdistan à la Turquie", selon un communiqué du ministère des Ressources naturelles de cette région autonome située dans le nord de l'Irak.
12h32: Séisme: l'Inde envoie des équipes de secours et médicales en Turquie (ministère)
L'Inde a annoncé lundi l'envoi immédiat d'équipes de sauvetage et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours en Turquie, après le séisme qui a fait des centaines de mort.
"Il a été décidé que des équipes de recherche et de sauvetage de la NDRF (Force nationale d'intervention en cas de catastrophe) et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours seraient envoyés immédiatement en coordination" avec la Turquie, a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères.
12h24: Séisme: Poutine présente ses condoléances et offre son aide à la Turquie et à la Syrie
Le président russe Vladimir Poutine a présenté lundi ses condoléances aux dirigeants turc et syrien et assuré que Moscou était prêt à apporter son aide, après le séisme ayant fait des centaines de morts en Syrie et en Turquie.
Selon un communiqué publié par le Kremlin, M. Poutine a présenté au président turc Recep Tayyip Erdogan ses "sincères condoléances" et a assuré que la Russie se tenait prête à "apporter l'aide nécessaire".
Dans un autre communiqué, adressé au dirigeant syrien Bachar al-Assad, il a exprimé sa "tristesse" et proposé "toute l'assistance nécessaire" de Moscou après cette catastrophe.
Par ailleurs, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est entretenu lundi par téléphone avec son homologue turc Hulusi Akar, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
12h15: 592 morts dans le nord de la Syrie selon un nouveau bilan provisoire
Le bilan provisoire des victimes du séisme ayant eu lieu avant l'aube et dont l'épicentre se situe en Turquie est monté à 592 morts dans le nord de la Syrie, selon le ministère de la Santé et des secouristes en zones rebelles.
Selon les chiffres du ministère de la Santé rapportés par l'agence de presse officielle Sana, 371 personnes ont été tuées et 1.089 blessées dans les zones gouvernementales. Les Casques blancs, des secouristes qui se trouvent en zones rebelles, ont fait eux état de 221 morts et 419 blessés, ajoutant que ce bilan était provisoire.
11h57: Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie
Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé lundi le sud-est de la Turquie, a rapporté l'institut sismologique américain USGS, quelques heures après un premier tremblement de terre qui a tué plus de 1.000 personnes en Turquie et en Syrie. Le séisme s'est produit à 10H24 GMT (11H24 HB), à 4 km au sud-est de la ville turque d'Ekinozu, a précisé l'institut américain.
11h50: l'Ukraine propose d'envoyer "un grand nombre de secouristes" en Turquie
L'Ukraine s'est dite prête lundi à envoyer un "grand nombre de secouristes" en Turquie pour participer aux opérations de recherches après un puissant séisme qui a fait plus de 1.000 morts dans ce pays et en Syrie voisine.
"L'Ukraine se tient prête à envoyer un grand nombre de secouristes en Turquie pour aider à faire face à la crise. Nous travaillons étroitement avec la partie turque pour coordonner leur déploiement", a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.
11h38: plus de 1.500 morts en Turquie et en Syrie
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 1.000 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts, les secousses ayant été ressenties jusqu'en Égypte et en Irak. En Turquie, où se situe l'épicentre du séisme, au moins 912 personnes ont été tuées et plus de 5.385 blessées, dans sept différentes provinces, d'après les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a fait état de 2.818 immeubles effondrés.
Le bilan risque d'évoluer rapidement compte tenu du nombre d'immeubles effondrés dans les villes touchées, comme à Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir notamment et alors qu'un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé peu avant midi (HB) le sud-est de la Turquie.
A Iskenderun et Adiyaman, ce sont les hôpitaux publics qui ont cédé sous l'effet du séisme, survenu en pleine nuit à 4H17 locales (2H17 HB), selon l'institut sismologique américain USGS, à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.
L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.
Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.
En Syrie, le bilan provisoire des victimes est monté à 592 morts dans le nord de la Syrie, selon le ministère de la Santé et des secouristes en zones rebelles.
Selon les chiffres du ministère de la Santé rapportés par l'agence de presse officielle Sana, 371 personnes ont été tuées et 1.089 blessées dans les zones gouvernementales. Les Casques blancs, des secouristes qui se trouvent en zones rebelles, ont fait eux état de 221 morts et 419 blessés, ajoutant que ce bilan était provisoire.
09h57: L'UE enverra des secours en Turquie après le séisme, l'Otan et des pays sont au diapason
L'Union européenne a envoyé des équipes de secours en Turquie, frappée par un violent séisme qui touche aussi la Syrie, a annoncé lundi le commissaire européen à la Gestion des crises Janez Lenarcic. "À la suite du tremblement de terre survenu ce matin en Turquie, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l'UE. Le Centre de coordination des réactions d'urgence de l'UE coordonne le déploiement d'équipes de secours européennes. Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route", a tweeté le responsable européen. Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission.
L'Allemagne, l'Italie et la France ont offert leur aide aux populations des régions dévastées, de même que la Belgique, la Pologne, l'Espagne, Israël, la Suède, la Grèce et la Finlande.
09h55: Séisme en Turquie et Syrie: la France propose "une aide d'urgence"
La France est "prête à apporter une aide d'urgence aux populations" en Turquie et en Syrie après le violent séisme qui a tué des centaines de personnes dans les deux pays, a déclaré Emmanuel Macron.
"Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d'une force inédite", a réagi le président français sur Twitter. "Nos pensées vont aux familles endeuillées."
09h30: 147 morts dans les zones rebelles
Le bilan des victimes en Syrie du séisme, dont l'épicentre se situe en Turquie, est monté à 147 morts dans les zones rebelles selon les secouristes, qui font également état de plus de 340 blessés.
"Cent quarante-sept civils sont morts et plus de 340 blessés selon un bilan provisoire, dans la province d'Idleb et les environs d'Alep", dans le nord du pays, ont annoncé les Casques blancs sur Twitter, ajoutant s'attendre à une "hausse importante" du nombre de victimes, "des centaines de familles se trouvant encore sous les décombres".
09h07: Pas de victime recensée parmi les quelque 200 Belges enregistrés dans les régions touchées
Quelque 200 Belges sont enregistrés auprès du SPF Affaires étrangères dans les régions qui ont été frappées lundi par un violent séisme survenu dans le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tandis que huit personnes ont indiqué qu'elles étaient actuellement en voyage dans les zones sinistrées. Les Affaires étrangères ne disposent pas d'information à ce stade sur d'éventuelles victimes belges, ont-elles indiqué à l'agence Belga. Les Affaires étrangères sont en contact permanent avec les autorités locales par l'intermédiaire de leurs représentants diplomatiques présents en Turquie et en Syrie. L'Ambassade de Belgique à Ankara tentait lundi matin de contacter tous les ressortissants belges se trouvant dans les régions touchées.
Il est demandé à tous les Belges qui se trouvent dans les régions sinistrées et qui ne sont pas inscrits auprès des Affaires étrangères de le faire.
Le bilan des victimes du tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu dans la nuit de dimanche à lundi ne cesse de s'alourdir. Le dernier bilan faisait état lundi matin de près de 600 morts dans les deux pays. Selon l'institut américain de géophysique (USGS), le tremblement de terre a frappé à 4h17 heure locale (2h17 heure belge), à une profondeur d'environ 18 kilomètres. L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.
8h54: Pas de victime recensée parmi les quelque 200 Belges enregistrés dans les régions touchées
Quelque 200 Belges sont enregistrés auprès du SPF Affaires étrangères dans les régions qui ont été frappées lundi par un violent séisme survenu dans le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tandis que huit personnes ont indiqué qu'elles étaient actuellement en voyage dans les zones sinistrées. Les Affaires étrangères ne disposent pas d'information à ce stade sur d'éventuelles victimes belges, ont-elles indiqué à l'agence Belga. Les Affaires étrangères sont en contact permanent avec les autorités locales par l'intermédiaire de leurs représentants diplomatiques présents en Turquie et en Syrie. L'Ambassade de Belgique à Ankara tentait lundi matin de contacter tous les ressortissants belges se trouvant dans les régions touchées.
Il est demandé à tous les Belges qui se trouvent dans les régions sinistrées et qui ne sont pas inscrits auprès des Affaires étrangères de le faire.
Le bilan des victimes du tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu dans la nuit de dimanche à lundi ne cesse de s'alourdir. Le dernier bilan faisait état lundi matin de près de 600 morts dans les deux pays. Selon l'institut américain de géophysique (USGS), le tremblement de terre a frappé à 4h17 heure locale (2h17 heure belge), à une profondeur d'environ 18 kilomètres. L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.
8h41: Rome offre l'aide de la Protection civile italienne à la Turquie
L'Italie a proposé lundi à la Turquie l'aide de sa Protection civile après le violent séisme qui a frappé dans la nuit le sud-est du pays, faisant au moins des centaines de morts et des milliers de blessés. La Première ministre Giorgia Meloni "informée par le Département de la Protection civile, suit constamment la situation après le séisme destructeur qui a frappé la Turquie, aux confins avec la Syrie", indique un communiqué de ses services.
Son chef de la diplomatie Antonio Tajani a de son côté fait savoir sur Twitter qu'il s'était entretenu au téléphone avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu pour "lui faire part du soutien de l'Italie et mettre à disposition [son personnel de] la protection civile".
8h37: La Belgique fait offre d'aide à la Turquie
La Belgique est prête à offrir de l'aide à la Turquie, frappée cette nuit par un tremblement de terre dévastateur, a indiqué lundi la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, sans encore détailler la nature de l'assistance possible. "La Belgique suit de près la situation. Nous sommes solidaires de la population en Turquie et sommes prêts à offrir notre aide", a déclaré la cheffe de la diplomatie belge sur Twitter.
La ministre se dit "dévastée" par les pertes en vies humaines et présente ses condoléances aux familles endeuillées, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
"Alors que le nombre de morts devrait s'alourdir, nos pensées vont également aux populations du nord de la Syrie et des autres régions touchées dans les États voisins, qui abritent de nombreux réfugiés et personnes déplacées", ajoute-t-elle.
Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 284 morts et au moins 2.320 blessés, selon les données communiquées par le vice-président turc Fuat Oktay. Des dizaines de personnes ont également été tuées dans les zones rebelles du nord de la Syrie, selon des bilans toujours provisoires.
L'Union européenne, par la voix du Haut Représentant Josep Borrell, a également offert son aide.
8h20:Le bilan s'alourdit considérablement en Syrie et en Turquie, près de 600 morts
Le bilan des victimes du puissant tremblement de terre qui s'est produit lundi à la frontière entre la Syrie et la Turquie s'alourdit de manière considérable au fur et à mesure que les services de secours des différentes régions des deux pays déblayent les décombres. Plus de 300 personnes sont mortes en Syrie tandis que 280 décès ont été rapportés en Turquie. Au moins 284 personnes ont été tuées en Turquie et plus de 2.000 blessées, dans sept différentes provinces, d'après les premières données de l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad) qui dénombre près de 1.800 immeubles effondrés.
En Syrie, des dizaines de personnes ont été tuées dans les zones rebelles du nord de la Syrie lors du séisme dont l'épicentre se situe en Turquie.
La Syrian American Medical Society, une organisation qui fournit une aide humanitaire médicale dans le nord-ouest de la Syrie et gère environ la moitié des hôpitaux dans les zones contrôlées par les rebelles, signale que 91 personnes ont été tuées dans le séisme et plus de 500 autres blessées.
Par ailleurs, au moins 237 personnes ont été tuées dans le séisme dans les zones contrôlées par le régime, selon les chiffres officiels.
7h26: Séisme en Turquie et en Syrie - Syrie: le bilan des victimes du séisme s'élève à 237 morts
Le bilan des victimes en Syrie du séisme, dont l'épicentre se situe en Turquie, s'est élevé à 237 morts et 639 blessés, a annoncé lundi le ministère syrien de la Santé. Un précédent bilan faisait état de 111 morts dans les zones sous contrôle du régime syrien, alors que le nombre de victimes dans les régions tenues par les rebelles n'est pas encore connu.
Le séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi à l'aube le sud de la Turquie et la Syrie voisine.
05h40: Près d'une centaine de morts en Turquie et Syrie, selon des bilans provisoires
Un séisme d'une magnitude de 7,8 près de la ville de Gaziantep au sud de la Turquie a fait au moins 53 morts dans le pays dans la nuit de dimanche à lundi, selon un bilan provisoire des gouverneurs des provinces concernées. Mais la secousse a aussi été ressentie dans les pays voisins, notamment en Syrie où au moins 42 personnes ont été tuées dans plusieurs villes, selon les informations de l'agence officielle syrienne Sana.
05h16: Séisme: au moins 42 morts en Syrie
Au moins 42 personnes ont été tuées dans plusieurs villes de Syrie à la suite du violent séisme lundi dont l'épicentre se trouve en Turquie, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana.
Selon l'agence, qui cite un responsable du ministère de la Santé, 42 morts et plus de 200 blessés ont été recensés dans les villes d'Alep, Hama et Lattakié et le bilan pourrait s'alourdir.
04h34: Un séisme de magnitude 7,8 frappe le sud de la Turquie, au moins 15 morts
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et a été ressenti dans une partie importante du pays ainsi que dans plusieurs pays de la région dont la Syrie voisine, faisant au moins quinze morts en Turquie et de nombreux dégâts selon de premiers bilans.
Selon l'institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 04H17 locales (01H17 GMT), à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.
L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.
Ce séisme est l'un des plus importants en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.
04h28: le président Erdogan fait part de ses meilleures pensées
Après un séisme d'une magnitude de 7,8 près de la ville de Gaziantep au sud de la Turquie qui a fait une quinzaine de morts, le président Recep Tayyip Erdogan a fait part de ses meilleures pensées à destination des concitoyens qui ont été frappés par le tremblement de terre, rapporte l'agence de presse turque Anadolu.
Le président ajoute que l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes (AFAD) et d'autres unités sont en alerte. "Nous espérons que nous allons surmonter ce désastre ensemble aussi tôt que possible et avec le moins de dommages possibles", a exprimé le président dans un message posté sur Twitter. Au moins quinze personnes sont mortes dans les provinces turques d'Osmaniye (sud) et de Sanliurfa (sud-est), ont indiqué lundi les gouverneurs des deux provinces.
Dix personnes sont mortes dans la province d'Urfa, a déclaré son gouverneur Salih Ayhan à la télévision turque NTV, après que l'agence étatique Anadolu a rapporté un premier bilan de cinq morts dans la province d'Osmaniye. L'ampleur de la magnitude d'un séisme, qui, de plus, est survenu en cours de nuit, fait craindre pour un bilan mortel et des dégâts très conséquents. La secousse a aussi été ressentie dans des pays avoisinant tels que le Liban et la Syrie.
03h58: Séisme en Turquie: au moins cinq morts selon un premier bilan
Au moins cinq personnes sont mortes dans la province turque d'Osmaniye (sud) après qu'un séisme de magnitude 7,8 a frappé cette région, a indiqué lundi le gouverneur de la province, cité par l'agence étatique Anadolu.
Selon le gouverneur d'Osmaniye, Erdinç Yilmaz, 34 bâtiments ont été détruits dans la province.03h58: Séisme en Turquie: au moins cinq morts selon un premier bilan (gouverneur)
03h38: Un séisme très conséquent d'une magnitude de 7,8 frappe le sud de la Turquie (4)
Un séisme très conséquent a frappé le sud de la Turquie dans la nuit de dimanche à lundi, selon l'institut sismologique américain USGS. D'une magnitude sur l'échelle de Richter annoncée à initialement 7,9, la mesure a ensuite été révisée à 7,8. Selon l'AFAD, l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes, le séisme était d'une magnitude de 7,4.
Le tremblement de terre a eu lieu à 04H17 locales (02H17 HB), suggérant que les résidents ont été pris par surprise en cours de nuit, à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.
L'épicentre était à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Gaziantep, d'une population d'un peu moins de 2 millions de personnes, non loin de la frontière syrienne.
Sur les réseaux sociaux, des images de bâtiments écroulés étaient partagés, ainsi que des témoignages de secousses ressenties aussi à Chypre, en Israël, et au Liban.
Les autorités turques n'ont pas encore fait état de morts ou de blessés, mais des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des immeubles détruits dans plusieurs villes du sud-est du pays.
Des bâtiments ont été détruits dans les villes d'Adiyaman, Diyarbakir et Malatya, selon la chaîne privée turque NTV, laissant redouter des victimes.
Le gouverneur de la province de Gaziantep a appelé les habitants à se rassembler dehors alors que de premières répliques sont survenues.
La télévision d'État syrienne a rapporté qu'un bâtiment près de Lattaquié, sur la côte ouest de la Syrie, s'est effondré après le tremblement de terre.
Les médias pro-gouvernementaux ont déclaré que plusieurs bâtiments se sont partiellement effondrés à Hama, dans le centre de la Syrie.
La défense civile et les pompiers syriens sont à l'oeuvre pour extraire d'éventuelles victimes des décombres.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été informé du séisme, selon la présidence turque.
La Turquie est située dans l'une des zones sismiques les plus actives du monde.
Fin novembre, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le Nord-Ouest de la Turquie, faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités, selon les services de secours turcs.
Cette même région du Nord-Ouest avait été durement éprouvée en août 1999 par un séisme d'une magnitude 7,4, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.
En janvier 2020, un séisme de magnitude 6,7 a frappé les provinces d'Elazig et de Malatya (Est), faisant plus de 40 morts.
En octobre de la même année, un tremblement de terre de magnitude 7 en mer Égée avait fait 114 morts et plus de 1.000 blessés en Turquie.