Au Liban, le changement d'heure provoque la pagaille
Le gouvernement est remis en question pour ses choix et son manque de communication.
Publié le 26-03-2023 à 15h46
:focal(507x330.5:517x320.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K7KJ766AKBDBNFOUWZL4KXOT3U.jpg)
Cette nuit, vous n'avez bien sûr pas échappé au changement d'heure. Le réveil a peut-être même un peu piqué. Mais au Liban, c'est un chaos général dans lequel est plongé le pays depuis ce changement d'heure.
La raison? Le gouvernement a décidé de retarder d'un mois le passage à l'heure d'été. Une mesure apparemment décidée (même si ça n'a pas été officialisé) pour raccourcir la journée de jeûne du ramadan, qui a commencé jeudi.
Mais une partie de la population ainsi que les responsables politiques et religieux chrétiens ont fait part de leur mécontentement face à cette décision intervenue jeudi, sans aucune explication claire.
D'ailleurs, le chaos régnait ce dimanche matin. Des perturbations ont ainsi été constatées au niveau des vols internationaux. Finalement, la compagnie aérienne nationale Middle East Airlines a annoncé qu'elle "avançait d'une heure les horaires des vols prévus" à partir de Beyrouth.
Au niveau des écoles catholiques, on a également décidé que les établissements suivraient l'heure d'été à partir de lundi.
Deux des plus grandes chaînes privées de télévision, la MTV et la LBCI, sont également passées à l'heure d'été.
Bref, vous l'aurez compris, chacun procède un peu différemment, ce qui rend la situation assez risible.