La contestation de retour en Syrie: "Trois éléments sont indispensables pour que les manifestations actuelles arrivent à secouer le régime syrien"

Les récentes manifestations, même en mode mineur, dans le sud du pays ont ranimé le spectre d’une nouvelle fronde contre le régime de Bachar al Assad.

People protest in the Syria's southern city of Sweida on September 5, 2023. The protests in Sweida province, the heartland of the country's Druze minority, began after the Syrian government ended fuel subsidies in August, dealing a heavy blow to Syrians reeling from war and a crippling economic crisis. (Photo by Sam HARIRI / AFP)
Des manifestations hostiles au gouvernement se poursuivent dans le sud de la Syrie, comme ce mardi encore dans la ville de Soueïda, où elles avaient débuté en août pour des motifs économiques. ©AFP or licensors

La Syrie n’a pas encore complètement tourné la page de la guerre que son gouvernement fait face à une nouvelle menace. Les récentes manifestations, apparues dans des villes du sud du pays et répondant à des motivations relatives au coût de la vie, ont ranimé le spectre d’une nouvelle fronde contre le régime de Bachar al Assad. Des milliers d’habitants de Soueïda ont commencé à manifester à la mi-août dans les rues de ce chef-lieu de la province éponyme, considérée comme le fief de la minorité druze (des musulmans d’obédience chiite représentant quelque 3 % de la population syrienne). La décision du gouvernement de suspendre les subventions d’État sur les carburants fut l’élément déclencheur, en particulier pour les classes les plus précaires, confrontées à des conditions socio-économiques qui n’ont cessé de se dégrader depuis la guerre.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...