De la bière, boisson favorite de l’Égypte ancienne, était brassée sur ce site funéraire, selon le communiqué publié par le ministère sur sa page Facebook.

"La mission archéologique égypto-américaine, dirigée par Matthew Adams de l’Université de New York et Deborah Vischak de l’Université de Princeton, a découvert ce qui semble être la plus vieille brasserie de production à grande échelle au monde", a précisé le communiqué.

La fabrique de bière "remonte probablement à l’ère du roi Narmer", a indiqué le secrétaire général du Conseil général des antiquités égyptien, Mostafa Waziri, cité dans le texte.

Narmer est le premier roi qui unifia la Haute et la Basse-Égypte. Il a régné il y a plus de 5 000 ans et est considéré par certains comme le fondateur de la Première dynastie de pharaons.

Des archéologues britanniques avaient fait au début du XXe siècle des découvertes les portant à croire qu’une ancienne brasserie se trouvait dans le secteur, mais ils n’avaient pas été en mesure de la localiser précisément.