La nouvelle ministre française de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, est devenue la cible préférée des critiques de l'opposition. Et à ce jeu-là, le député UMP de Neuilly-sur-Seine, Franck Keller, n'y a pas été de main morte. Il a ainsi publié ce dimanche 31 août un tweet dans lequel on peut apercevoir la ministre en jupe avec la légende: "Quels atouts a-t-elle utilisés pour convaincre Hollande de la nommer à un grand ministère?". Un message peu élégant et même carrément sexiste qu'il a depuis effacé.


Contacté par Le Lab d'Europe1, le député de droite a expliqué que ce message "était sorti de son contexte". Il a également déclaré qu'il ne se permettrait jamais d'attaquer une ministre sur ce terrain-là et ajoute: "Ce n'est pas parce qu'une femme est en jupe qu'elle a couché."

Mais alors, pourquoi publier ce genre de tweet? Il livre une explication tout personnelle : "Je voulais dénoncer la position de la nouvelle ministre de l'Education concernant la théorie du genre".

Heureusement, la nouvelle ministre de l'Education a pu se consoler grâce à l'hommage vibrant que lui a rendu Manuel Valls lors de la seconde journée de l'Université d'été du PS à La Rochelle. "Chers amis, applaudissez cette ministre, elle est un des visages, non seulement du gouvernement, non seulement de la République, mais elle est un visage, et comme tous les autres ministres de ce gouvernement, ces ministres sont au service de la France.

Un discours qui a amené toute la salle à se lever pour applaudir une ministre très émue.