La Nasa va lancer trois fusées depuis l’Australie

C'est la première fois en 27 ans que la Nasa lance des fusées au départ de l'Australie.

AFP
La Nasa va lancer trois fusées depuis l’Australie
©AP

Entre le 26 juin et le 12 juillet, trois fusées décolleront du Centre spatial d’Arnhem, une installation de la société commerciale Equatorial Launch Australia située dans le Territoire du Nord, la région administrative du nord de l’Australie. Il s’agit du premier lancement à partir d’une installation de lancement commerciale en dehors des États-Unis dans l’histoire de l’agence américaine. Ce sera également le premier lancement de fusée de la Nasa depuis l’Australie depuis 1995.

Les fusées seront utilisées pour étudier les phénomènes d’héliophysique, d’astrophysique et de science planétaire. "Grâce aux lancements, nous pourrons étudier comment la lumière d’une étoile peut affecter l’habitabilité d’une planète, entre autres choses", explique-t-on à la Nasa. Environ 75 employés américains se rendront en Australie pour les lancements. Le peuple autochtone Gumatj, propriétaire traditionnel des terres, a été consulté au sujet des lancements.

Pour le Premier ministre australien Albanese qui s’est exprimé dans The Sydney Morning Herald, ces lancements annoncent une "nouvelle ère" dans l’industrie spatiale australienne.