Le mystère plane autour d’un repas de famille qui a viré au drame: les convives ont-ils été empoisonnés par leur hôte?
L’enquête suit son cours pour déterminer les vraies circonstances du drame.
- Publié le 09-08-2023 à 17h32
- Mis à jour le 09-08-2023 à 17h36
:focal(2095x1405:2105x1395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4CUBC75JGJALDJ75RGRPAQ3V3A.jpg)
À Leongatha, dans l’État australien de Victoria, c’est l’émoi depuis quelques jours. La raison? Un fait divers pour le moins interpellant. Une femme prénommée Erin Patterson a reçu le 29 juillet dernier plusieurs convives pour manger: ses ex-beaux-parents Gail et Don Patterson ainsi que la sœur de Gail, Heather, et son mari Ian Wilkinson. Mais quelques heures après être rentrés chez eux, les quatre invités ont dû être hospitalisés en urgence. Pire: trois d’entre eux sont morts, tandis que le quatrième est toujours à l’hôpital dans un état grave, en attente d’une greffe de foie.
Mais que s’est-il donc bien passé? Là est toute la question et les enquêteurs sont sur le coup. Les symptômes pour les quatre invités sont les mêmes: ceux d’un empoisonnement par amanite phalloïde, un champignon vénéneux. Étrangement, l’hôte n’a pour sa part aucun souci de santé et n’aurait donc pas consommé ce qu’elle avait préparé. Elle se retrouve dès lors suspectée. Il convient à présent de savoir si cet empoisonnement est un accident ou si c’est intentionnel.
Auprès des médias locaux, Erin Patterson, qui entretenait des liens amicaux avec son ex-mari, a clamé son innocence: "Je suis dévastée. Je les aimais. Je ne peux pas croire que cela soit arrivé et je suis vraiment désolée".
En attendant, des perquisitions ont eu lieu à son domicile dans l’espoir de faire avancer l’enquête. Des objets ont ainsi été saisis et doivent être soumis à des tests. À noter que plusieurs médias australiens rapportent qu’un déshydrateur a été retrouvé dans une décharge à proximité, mais la police se refuse pour l’instant à tout commentaire sur le sujet.