Océanie

En Australie, un jeune garçon a fait une découverte surprenante alors qu'il était parti pêcher avec son père. ABC nous relate cette aventure fabuleuse.

Jyah Elliot accompagnait son père lorsqu'il a découvert sur la plage une bouteille échouée contenant un message. Ils ont alors décidé de la briser afin de lire le contenu de la lettre: "Mon nom est Paul Gilmore. j'ai 13 ans. Je viens d'Angleterre et je voyage vers Melbourne, en Australie. Ce navire s'appelle le 'TSS Fairstar' de Sitmar Line. Nous sommes à 1000 miles à l'est de Fremantle, en Australie-Occidentale. Répondez-moi s'il vous plait !"

Le navire dont il est fait mention a, semble-t-il, voyagé entre l'Angleterre et l'Australie entre 1945 et 1972.

La belle histoire ne s'arrête pas là. La lettre, datée du 17 novembre 1969, comportait une adresse à Mitcham, en Australie, à laquelle Jyah s'est empressé d'envoyer une réponse. Sa maman a également posté la lettre sur Facebook, récoltant de nombreuses réactions. Elle explique qu'elle espérait que quelqu'un qui connaisse l'expéditeur, qui aurait 63 ans cette année, se fasse connaître.

Rapidement, ABC a retrouvé la trace de la sœur de Paul Gilmore, Annie Crossland: "C'est extraordinaire, vraiment incroyable" raconte-t-elle. "Il va vraiment être surpris !" Malheureusement pour Jyah, il ne recevra pas une réponse à sa lettre tout de suite: Paul Gilmore est à nouveau parti pour une croisière, en mer Baltique cette fois !

Celui-ci aurait envoyé au total six bouteilles depuis le TSS Fairstar. Espérons que ces dernières auront le même destin que celle découverte par le jeune Jyah.

© Facebook ABC

© Facebook ABC