Les animaux sont coincés dans Macquarie Harbour, une baie fermée par une passe étroite sur la côte ouest, sauvage et peu peuplée, de l'île. Il se peut qu'ils soient échoués sur un banc de sable.

La police a été dépêchée sur les lieux, et des spécialistes des cétacés sont également attendus pour évaluer la situation, a annoncé le ministère tasmanien de l'Environnement.

"D'autres équipes avec des équipements de sauvetage des baleines arriveront plus tard", a précisé le ministère dans un communiqué. Il pourrait s'agir de globicéphales, ce qui n'a toutefois pas encore été confirmé.

Les échouages de mammifères marins sont relativement fréquents en Tasmanie, mais celui-ci est particulièrement préoccupant du fait du nombre important d'animaux concernés.

Il est intervenu alors que les médias s'étaient passionnés ces derniers jours pour le sort de baleines à bosse qui s'étaient égarées dans des rivières infestées de crocodiles du nord de l'Australie, selon le département des parcs nationaux.

Deux des cétacés, d'abord observés dans East Alligator River dans le parc national de Kakadu, semblaient être retournés en mer il y a une dizaine de jours, selon le service des parcs australiens. Mais les autorités surveillaient une troisième baleine qui avait été vue à 20 kilomètres en amont de la rivière.

La chaîne publique ABC rapporte que le cétacé, qui a passé 17 jours dans ce fleuve, a finalement été repéré en haute mer au large de Darwin.

© AFP