L'Australie a connu mardi le jour le plus chaud jamais enregistré, a déclaré le bureau météorologique local. La température moyenne maximale a atteint 40,9 degrés celsius, battant le précédent record de 40,3 degrés établi en janvier 2013.

"La chaleur s'est accumulée, avec des pics de 45 degrés à l'intérieur des terres", a indiqué la météorologue Diana Eadie dans une vidéo diffusée mercredi.

Cependant, le record de mardi risque d'être rapidement battu, car une nouvelle vague de chaleur est attendue dans les prochains jours. La chaleur va s'intensifier mercredi, avec des températures de 16 degrés au dessus de la moyenne", a poursuivi la spécialiste.

Mardi, les températures les plus élevées ont été enregistrées à Ceduna, en Australie-Méridionale.

Ce record intervient alors que l'île-continent se bat contre une sécheresse aiguë depuis deux ou trois ans, qui se traduit actuellement par des feux de brousse ravageurs sur la côte est.

La masse d'air chaud devrait se déplacer à travers le pays cette semaine.

C'est la ville de Oodnatta, en plein outback australien, qui détient le record de température (50,7 degrés, enregistré 1960). Des températures de 47 degrés y sont annoncées pour les trois prochains jours. Oak Valley, au sud-ouest, pourrait même atteindre les 49 degrés.

© AFP