Les Britanniques voient dans les succès de Marine Le Pen et Emmanuel Macron la répétition des arguments de la campagne du référendum sur l’Europe.
Jamais sans doute les Britanniques ne se sont à ce point intéressés à l’élection présidentielle française. Jour après jour, il devient en effet évident que les votes du 23 avril et du 7 mai influenceront de manière significative l’avenir du Royaume-Uni. Pour les électeurs, analystes et politiciens, une partie des arguments des deux candidats donnés favoris par les sondeurs pour atteindre le second tour, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ont un air de déjà vu. Pour être précis : un air de la campagne qu’ils ont connu il y a tout juste an, celle qui a mené le pays a voté le 23 juin en faveur d’une sortie de l’Union Européenne.
Début mars, l’ancien responsable de l’Ukip (le parti pour l’indépendance du Royaume-Uni) Nigel Farage avait bien résumé les enjeux du débat vus d’Outre Manche : « Si Macron est celui qui affrontera Le Pen au second tour, ce ne sera pas seulement une bataille de personnalités mais une bataille d’idéologies. Macron croit fortement en la construction des Etats-Unis d’Europe alors que Le Pen est clairement sceptique. Ce pourrait être l’une des plus importantes élections des temps modernes. »
(...)