International

Première arrestation à New York

Publié le - Mis à jour le

"Aujourd'hui l'équipe d'enquêteurs a arrêté une personne qui n'a pas été identifiée", a dit un responsable sous couvert de l'anonymat. Cette personne --un "témoin" susceptible de détenir de précieuses informations et dont on craignait la fuite-- se trouve à New York, a-t-il ajouté, en refusant de fournir plus de détails.

C'est la première fois que le FBI annonce une arrestation depuis l'offensive terroriste de mardi.

Par ailleurs, dans le cadre de l'enquête, la police fédérale a rendu publique une liste des dix-neuf pirates de l'air qui se trouvaient à bord des quatre appareils qui se sont écrasés à New York, à Washington et en Pennsylvanie.

Une partie de ces individus est connue des services de renseignement américains comme appartenant au mouvement islamistes du Jihad Islamique, dont la direction est directement liée au réseau al-Qaïda de ben Laden. D'autres seraient des activistes de mouvements islamistes algériens, également dans la nébuleuse ben Laden, selon des experts américains du terrorisme.

Enfin, le FBI vient de retrouver une des boîtes noires de l'avion qui s'est écrasé près de Pittsburgh. Il s'agit de l'enregistreur de vol, qui mémorise bruits et conversations dans le cockpit et pourrait permettre, s'il est audible, de comprendre ce qui s'est passé à l'intérieur de l'appareil, où l'on pense qu'une lutte a opposé les pirates aux autres occupants.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci