International Voulant rentre hommage à la ville de Détroit, fierté nationale de l'industrie automobile, le candidat républicain a livré un souvenir d'enfance. "Je pense que mon père travaillait comme organisateur, ou quelque chose comme ça, lors de la célébration du 50e anniversaire de l'automobile à Détroit", a-t-il raconté lors de la Tea Party de Milford (Michigan) jeudi dernier.

"Ils avaient peint l'avenue Woodward en or. Mes souvenirs sont un peu brumeux, je devais être âgé de quatre ans ou quelque chose comme ça." Un bien beau souvenir sauf que Mitt Romney est né en mars 1947, soit neuf mois après l'anniversaire dont il fait mention.

Un souvenir erroné qui n'est pas sans rappeler une gaffe française, celle d'Hervé Morin. Lors d'un meeting à Nice en janvier dernier, le candidat centriste à la présidentielle française, affirmait avoir vu les alliés débarquer en Normandie en 1944, sauf qu'Hervé Morin n'a que 50 ans.

On constate donc que la mémoire flanche des deux cotés de l'Atlantique pour les politiciens, le stress les élections sans doute.

Malheureusement le candidat mormon n'en est pas à sa première gaffe, si bien qu'une vidéo parodique lui est dédiée. Il apparait en effet dans une courte vidéo en noir et blanc évoquant "The Artist" et réalisée pour la chaîne NBC. Mitt Romney est présenté comme le "parfait candidat à la présidence". Mais de panneaux en panneaux le ton change. On apprend que le républicain a "un problème terrible": "Il ferait mieux d'être une star du muet".