Qui sont les protagonistes du drame ?

International

Publié le

Qui sont les protagonistes du drame ?
© EPA

AHMED SHAH MASSOUD, un chef de guerre respecté

Né en 1953 à Jangalak, dans le Panchir, d'un père colonel de l'armée afghane, Massoud s'est révélé un redoutable chef de la guerre dans la lutte contre l'occupant soviétique et le régime des Taliban. Ce Tadjik s'est, toute sa vie, consacré à un Afghanistan libre de toute ingérence étrangère et ouvert à toutes les ethnies. Mais il n'a jamais réussi à imposer sa vision politique, trouvant sur son chemin des clans radicaux afghans soutenus notamment par le Pakistan. `L'Occident n'a pas pris la mesure du danger qui le menace´, confiait-il à des visiteurs européens durant l'été 2001.

ABDESSATTAR DAHMANE, l'étudiant tunisien qui a vécu en Belgique

Né le 27 août 1962 dans une famille aisée de Gabès, dans le sud de la Tunisie, Abdessattar Dahmane est arrivé comme étudiant en Belgique en 1987. Il a suivi des cours de journalisme à l'UCL et à l'ULB avant d'être aspiré progressivement dans une mouvance islamiste active à Bruxelles. Il côtoie notamment les islamistes Tarek Maaroufi et Farid Mellouk avant de partir pour l'Afghanistan en mai 2000. Il n'y arrivera qu'en septembre et s'installera à Jalalabad, où il suivra un entraînement à la guérilla. En août 2001, il reçoit pour mission de tuer Massoud.

BOURAOUI EL-OUAER, l'ouvrier du textile qui a `fait la Tchétchénie´

Né le 22 octobre 1970 à Sousse en Tunisie, Rachid Bouraoui El-Ouaer était le cameraman dans l'attentat suicide contre le commandant Massoud. Ouvrier temporaire dans le secteur du textile, il quitte la Tunisie pour l'Allemagne en 1998, avant de passer par l'Italie et la Belgique, où il a un statut d'illégal. Selon les autorités tunisiennes, il serait allé `plusieurs fois´ se battre en Tchétchénie contre les forces russes. Peu bavard, ne s'exprimant qu'en arabe, Bouraoui portait une ceinture bourrée d'explosifs qu'il fit détonner le 9 septembre 2001.

© La Libre Belgique 2002

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous