International

Trois retraités de la Guerre froide, Helmut Kohl, 79 ans, George Bush, 85 ans, et Mikhaïl Gorbatchev, 78 ans, se retrouvaient samedi à Berlin, avec Angela Merkel, à l'occasion du 20e anniversaire de l'ouverture du Mur.

L'ancien chancelier allemand (1982-1998), l'ancien président américain (1989-1993), l'ex-numéro un soviétique (1985-1991) et la chancelière tout juste réélue devaient partager leurs souvenirs de l'automne 1989 lors d'une table ronde en milieu de journée, prélude aux célébrations du 9 novembre.

L'événement était organisé dans le Friedrichstadtpalast de l'ex-Berlin-est, surnommé du temps de la RDA "Les Folies bergères d'Honecker", en référence à l'ancien dirigeant communiste: ses revues emplumées étaient ce qu'on faisait de plus "parisien". Dans la soirée, les trois anciens dirigeants devaient être les hôtes du groupe de presse Springer, éditeur notamment du quotidien populaire Bild, plus gros tirage du pays, et du journal conservateur Die Welt.

Axel Springer, qui avait installé son groupe de presse dans un repli du Mur et dont le bureau donnait sur Berlin-est, avait mis ses journaux au service de la Réunification et de la lutte contre le communisme.