La chancelière allemande Angela Merkel et l'ex-président américain Barak Obama s'entretiendront jeudi à l'Assemblée de l'Église évangélique allemande, quelques heures à peine avant la réunion "spéciale" qui réunira l'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Otan, et durant laquelle elle rencontrera son successeur, le président Donald Trump. Angela Merkel et Barak Obama vont participer à un panel de discussion autour de la démocratie organisé à la Porte de Brandebourg à Berlin, à l'occasion d'une série d'évènements organisés pour marquer les 500 ans de la Réforme protestante de Martin Luther.

Le panel réunira donc les deux personnalités politiques qui ont entretenu des relations étroites lors des huit ans de mandat de l'ex-président américain et ce malgré des tensions entre les deux Etats après les révélations sur les écoutes menées par les Etats-Unis.

Après les débats, la chancelière allemande rejoindra Bruxelles, où elle participera à la réunion "spéciale" de l'Otan à laquelle elle rencontrera notamment l'actuel président américain, Donald Trump. Les responsables politiques aborderont des questions telles que le future de l'Alliance atlantique, les budgets de défense et la lutte contre le terrorisme.

Le président américain effectue sa première visite à l'étranger depuis son investiture le 20 janvier. Il s'agit de sa première participation à un sommet de l'Otan. Il s'est rendu auparavant en Arabie saoudite, en Israël, dans les Territoires palestiniens et au Vatican.