18 septembre 1974 Naissance à Ilorin (42 ans). 
  1998 Premier titre aux championnats d’Afrique de tennis de table.  
  Août 2016 Participera à sa septième olympiade.

En tennis de table la Belgique et le Nigéria auront bientôt un point commun. Le pays d’Afrique de l’Ouest s’apprête, comme son prédecesseur belge, à voir l’un de ses pongistes disputer sept Jeux olympiques…

Jean-Michel Saive avait vécu sa septième olympiade en 2012 à Londres; Segun Toriola la disputera en août prochain à Rio. Mais ce qui est historique pour le pays du natif d’Ilorin, le sera également pour un continent tout entier : ce sera la première fois qu’un sportif africain participe à sept Jeux…

Le palmarès mondial de Segun Toriola, dans ce sport largement dominé par les Asiatiques et quelques dissidents Européens, n’est pas très étoffé. Une médaille d’or en simple aux Jeux du Commonwealth en 2002 par ci, une de bronze à Melbourne également en 2002 par là, et une 54e place en guise de meilleur ranking à l’ITTF. Mais il n’empêche, sur son continent, le Nigérian fait figure de véritable "cannibale" de la victoire. Quatre fois titré aux championnats d’Afrique de tennis de table en simple, deux fois en double; quatre fois vainqueur des Jeux africains en simple; et surtout, une place de numéro 1 africain pendant dix ans, de 1998 à 2008.

A Rio, à 42 ans, il a annoncé disputer ses derniers JO. Le clap de fin sera donné sur une note historique.