Carla Bruni aurait-elle lancé une mode internationale? Le futur président chinois en tout cas partage son existence avec une dame qui fait les délices de la scène nationale. Chanteuse très célèbre, les mauvaises langues vont jusqu'à dire que Peng Liyuan est bien plus connue que son puissant mari Xi Jinping.

Chanteuse vedette de l'Armée populaire de libération (APL), elle est la deuxième épouse de Xi Jinping qui avait dû engager une première noce lors d'un mariage arrangé, coutume qui rythme bien souvent la vie des cadres du Parti communiste.

Mais ce qui est aujourd'hui le plus commenté en Chine, c'est bien la rencontre ô combien romantique qui a présidé aux destinées du couple. C'est chez un ami, au sud de la Chine où il habitait à l'époque, que Xi Jinping tombe sous le charme de Peng. Le coup de foudre n'est cependant pas réciproque : cette dernière avoue l'avoir trouvé « mal fagoté et au visage vieilli » rappelle le site Rue89. Qu'importe pour celui qui a aujourd'hui conquit le cœur des communistes chinois, sa persévérance aura le dernier mot; après une cour assidue, il peut embrasser la main de sa générale de compagne.

La légende ne s'arrête pas là pour autant. Lors de la naissance de leur fille unique, Mongze, en 1992, Xi Jinping ne peut assister à l'heureux évènement rappelle son épouse, préférant secourir lui-même les victimes d'un cyclone de passage.

De leurs côtés, bien éloignées des bourrasques médiatiques, les précédentes Premières dames se sont toujours montrées très discrètes en Chine. Excepté Jian Qing, l'épouse de Mao Zedong dont les mélodies étaient bien moins harmonieuses que celles de Peng Liyuan, les épouses des précédents présidents sont toujours apparues très effacées. C'est d'ailleurs cette Jian Qing en question qui, ancienne danseuse, a largement contribué à ruiner la culture et le peuple chinois tout au long de la Révolution, en imposant ses choix et ses goûts extrêmes et destructeurs.

Paparazzis et magazines people accueilleront donc avec bien plus d'enthousiasme les gammes et vocalises de celle qui s'accordera surement pour adoucir l'image du Parti.