Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il accueillerait "bientôt" son homologue chinois Xi Jinping à la Maison Blanche, au moment où les négociations commerciales entre les deux grandes puissances doivent reprendre à Pékin.

M. Trump évoque depuis plusieurs semaines une rencontre à venir avec M. Xi mais n'a à ce stade pas annoncé de date.

Les Etats-Unis et la Chine négocient âprement depuis le mois de janvier un accord commercial très large qui doit permettre de mettre fin à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump à coups de tarifs douaniers pour forcer Pékin à mettre fin à des pratiques jugées déloyales.

"Le président chinois Xi viendra bientôt", a déclaré jeudi le président américain, sans autres précisions, à l'occasion d'une cérémonie dans les jardins de la Maison Blanche.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le représentant au Commerce Robert Lighthizer, qui mènent les négociations pour les Etats-Unis, seront à Pékin à compter du 30 avril.

Le vice-Premier ministre chinois Liu He, qui dirige les tractations pour son pays, conduira ensuite une délégation chinoise à Washington pour poursuivre les discussions à partir du 8 mai.