International

Une bijouterie de luxe a été braquée jeudi en plein Paris par un couple armé qui s'est emparé de près de 800.000 euros de montres, quelques semaines après un braquage spectaculaire sur la célèbre Place Vendôme. Le couple s'est présenté en milieu d'après-midi dans cette bijouterie située à deux pas de la Place Vendôme, vitrine mondialement connue de la joaillerie et des montres de luxe, et du ministère de la Justice.

"Ils ont demandé à voir certaines montres de valeur et là, ils ont sorti ou juste montré leurs armes", a indiqué une source proche du dossier. Sans tirer un coup de feu ni briser de vitrine et en l'espace de quelques minutes, le couple est parvenu "à emporter une vingtaine de montres de luxe", avant de prendre la fuite. Le préjudice est estimé à environ 800.000 euros. La valeur de chaque montre "oscille entre 20.000 et 110.000 euros".

"Il n'y a rien eu, pas un bruit, pas un geste. Ca a dû se passer en douceur", a témoigné, médusé, le responsable de la boutique située juste en face de la bijouterie. Les caméras de vidéosurveillance de la ville et de la boutique vont être exploitées par les enquêteurs pour rechercher les braqueurs, qui ont "agi à visage découvert", a expliqué un commissaire de la Brigade de Répression du Banditisme.

Ce nouveau braquage intervient quelques semaines après un autre beaucoup plus spectaculaire survenu le 4 octobre non loin de la Place Vendôme. Une bijouterie-horlogerie avait été attaquée par une quinzaine de malfaiteurs encagoulés, qui avaient brisé les vitrines avec hache et masse et réussi à emporter une vingtaine de montres de très grande valeur avant de prendre la fuite à pied. Le préjudice du vol avait été estimé à plus d'un million d'euros.