Des images inédites de la libération de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et de 14 autres otages détenus par la guérilla des FARC, le 2 juillet, ont été diffusées lundi soir sur la chaîne de télévision RCN.

La vidéo d'une heure filmée par l'armée colombienne commence par une scène de joie, les otages sautent dans les bras du chef de l'armée, le général Mario Montoya, après l'atterrissage de leur hélicoptère à la fin de la mission.

Le document affirme qu'un avion américain a survolé la zone de l'opération, en soutien. La préparation et des scènes de répétition de la mission, des militaires -le visage flou- en train de peindre en blanc des hélicoptères, des images tournées à l'intérieur de l'appareil durant l'opération et les larmes de joie d'Ingrid Betancourt suivent dans l'enregistrement.

Un militaire déguisé en journaliste brandissant un micro portant le logo de la chaîne de télévision vénézuélienne Telesur et un autre en membre du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a protesté contre l'utilisation de son emblème, apparaissent à l'écran.

Une séquence vidéo de 3 minutes filmée par un membre des commandos spéciaux de l'armée colombienne a déjà été rendue publique le 3 juillet. Elle montrait les otages les mains liées traversent une plaine pour rejoindre un hélicoptère, puis l'annonce aux otages qu'ils sont libres.

Le 2 juillet, Ingrid Betancourt, trois Américains travaillant pour le Pentagone et 11 policiers et militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne lors d'une opération audacieuse dans une zone contrôlée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).