Le président des Etats-Unis Barack Obama va nommer un ancien chef du service juridique du Pentagone, Jeh Johnson, à la tête du département de la Sécurité intérieure, a indiqué jeudi un responsable de la Maison Blanche.

M. Obama annoncera son choix vendredi à 14H00 (18H00 GMT) lors d'une intervention au siège de la présidence, a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat.

M. Johnson, si sa nomination est entérinée par le Sénat, succèdera à Janet Napolitano, qui a quitté ses fonctions début septembre après quatre ans et demi à la tête de ce puissant ministère, créé dans la foulée des attentats du 11-Septembre.

Ce département joue un rôle décisif dans le contrôle de la sécurité aux frontières et dans la protection du pays contre les attentats. Il est aussi chargé de répondre aux catastrophes naturelles, telles qu'ouragans, tornades ou incendies majeurs.

Selon le responsable, "le président a choisi M. Johnson parce qu'il est l'un des dirigeants les plus qualifiés et les plus respectés dans le domaine de la sécurité intérieure, après avoir été le chef du service juridique de la plus grande agence gouvernementale au monde", le département de la Défense.

M. Johnson, à son poste, a été "responsable de l'examen juridique préalable et l'approbation de toutes les opérations militaires approuvées par le président et le secrétaire à la Défense", selon la même source.