WikiLeaks publie des millions de courriels de Stratfor

AFP Publié le - Mis à jour le

International

Le site WikiLeaks a annoncé lundi avoir commencé la publication de plus de cinq millions de courriels de la société américaine privée de renseignement et d'analyse stratégique Stratfor.

Les messages électroniques, qui s'étalent de juillet 2004 à décembre 2011, révèleront l'emploi par Stratfor de "réseaux d'informateurs, de structures de versement de pots-de-vin, de techniques de blanchiment d'argent et (l'emploi) de méthodes psychologiques", a affirmé un communiqué de Wikileaks. "Les documents montrent comment travaille une firme privée de renseignements et comment elle cible les individus pour leurs clients privés et gouvernementaux", a ajoute WikiLeaks dans son communiqué.

Wikileaks affirme détenir des preuves de l'existence de liens confidentiels entre la société Stratfor et des firmes telles que l'Indienne Bhopal's Dow Chemical Co. et l'Américaine Lockheed Martin, ainsi qu'avec des agences gouvernementales, dont le Département d'Etat, la sécurité intérieure (Homeland Security), le corps des Marines et l'agence de renseignements pour la défense.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, se trouve actuellement en Grande-Bretagne où il tente d'éviter une extradition vers la Suède où il doit être interrogé pour des soupçons d'enlèvement et de viol. WikiLeaks craint que si Julian Assange est extradé en Suède, Stockholm l'envoie alors rapidement aux Etats-Unis.

Washington attend impatiemment de mettre la main sur le fondateur de WikiLeaks après que la société en ligne a publié des centaines de milliers de documents diplomatiques américains.

AFP

A lire également

Derniers articles

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Homards, champagne et grands crus: les somptueux dîners du couple de Rugy aux frais de l'État français

    La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a assuré mercredi que le ministre de la Transition écologique François de Rugy, mis en cause par Mediapart pour des dîners privés à l'Assemblée nationale, conservait "bien évidemment la confiance" du ...

  2. 2
    Face aux polémiques, Donald Trump renonce à une mesure qui lui est chère

    Après plusieurs semaines de vives polémiques, Donald Trump a fait machine arrière: il a renoncé jeudi à imposer une question controversée sur la nationalité dans le prochain recensement aux Etats-Unis. "Nous allons choisir une autre voie", a-t-il ...

  3. 3
    Algerian policemen surround protesters during a demonstration in Algiers on July 12, 2019, in the latest in weeks of rallies against the ruling class amid an ongoing political crisis in the country. - Algeria has been rocked by months of demonstrations, forcing longtime president Abdelaziz Bouteflika to step down in April. Protesters have continued to take to the streets, demanding that regime insiders leave office and independent institutions be established ahead of eventual elections. (Photo by RYAD KRAMDI / AFP)
    Algérie: quand le général Gaïd Salah perd son sang-froid

    Les Algériens persistent dans la résistance pacifique. Le chef d’état-major a lancé des menaces contre les "traîtres" qui contestent le pouvoir militaire. Il n’a pas hésité non plus à jeter en prison des héros de l’indépendance, démontrant ainsi ...

  4. 4
    Vidéo
    Grèce: six touristes morts lors d'une tornade, des dizaines de blessés

    Six touristes étrangers sont morts et au moins 30 personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi lorsqu'une tornade et de violents orages de grêle ont frappé la Chalcidique, dans le nord de la Grèce, ont annoncé les autorités.

  5. 5
    Vidéo
    Le torchon continue de brûler entre Londres et Washington: Theresa May s'attaque à Trump et à ses propos "inacceptables"

    La Première ministre britannique Theresa May a jugé lundi "totalement inacceptables" les déclarations du président américain Donald Trump sur des femmes parlementaires démocrates, qu'il a invitées dimanche à "retourner" d'où elles venaient. Theresa ...

cover-ci

Cover-PM

Facebook