Valentine Van Vyve

Journaliste pour la rubrique Planète - Inspire

Valentine Van Vyve collabore principalement à la rubrique Inspire, la rubrique de journalisme constructif de La Libre.


Elle a réalisé plusieurs enquêtes et reportages long format pour La Libre Belgique notamment. "Koglweogo, miroire d'une faillite d'Etat", a été primé au festival de photojournalisme de Perpignan (2018). Cette enquête multimédia, réalisée avec le photograhe Olivier Papegnies au Burkina Faso, a reçu le Visa d'or de l'information numérique France Info.


Elle a par ailleurs participé, en se rendant en Jordanie, en Palestine, en Egypte et au Mexique, au projet "What the foot ?!" (2019), une série de reportages autour du globe qui mettent en lumière la pratique du football comme outil d'émancipation pour les femmes. Les publications dans La Libre Belgique ont remporté le prix Coup de cœur du Prix Belfius de la presse belge (2020).


En 2015, elle signait, avec la photographe Johanna de Tessières, "Pour vivre, vivons cachés", une enquête sur la condition des homosexuels au Sénégal.


Outre sa langue maternelle qu'est le français, elle parle l'anglais, le néerlandais et l'arabe (dialecte égyptien et arabe classique).

Localisation: Bruxelles.

Mes articles