Non, cette vidéo ne montre pas l’explosion du barrage de Kakhovka
Une vidéo prétendant montrer l’explosion du barrage ukrainien de Kakhovka a été largement partagée sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs médias.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/70bb1a17-0ccf-40d5-a5f5-2d078d3af5ce.png)
- Publié le 06-06-2023 à 12h18
:focal(745x505:755x495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4TOZFH766FDFNNFCKFYEQQ6MBU.jpg)
La situation est critique au barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, située dans le sud de l’Ukraine, occupé par les forces russes depuis février 2022. Mardi matin, l’agence de presse étatique russe Tass indiquait que le barrage avait été endommagé dans la nuit du 5 au 6 juin. De son côté, les autorités ukrainiennes rapportaient l’effondrement du barrage. Volodymyr Zelensky dénonçait quant à lui “un crime de guerre commis par les terroristes russes”.
Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle escalade de la guerre en Ukraine est largement discutée. De nom
breuses images et vidéos montrant les impressionnants dégâts du barrage sont partagées en ligne. L’une d’entre elles est présentée comme montrant l’explosion qui a endommagé l’infrastructure. La séquence a été largement partagée et reprise par certains médias (ici ou ici), ainsi que dans un reportage BFM TV (ici).

Une ancienne vidéo
Si la vidéo a bel et bien été tournée au barrage de Kakhovka, il s’agit d’une séquence postée pour la première fois en ligne le 12 novembre 2022 par le compte Twitter “@EUFreeCitizen”. La vidéo est présentée comme montrant une explosion ayant touché le pont qui traverse la centrale hydroélectrique.
À l’époque, Reuters rapportait que des images satellites révélaient des dégâts importants sur “plusieurs ponts et sur le barrage de Nova Kakhovka à la suite de la retraite russe de Kherson sur la rivière Dnipro”, avait déclaré dans un communiqué Maxar, une société américaine d’imagerie satellitaire. Le communiqué assurait que des sections de la partie nord du barrage et des vannes avaient été “délibérément détruites”.
Début novembre, la Russie avait accusé l’Ukraine d’avoir bombardé le barrage. Depuis octobre 2022, Moscou et Kiev se sont accusées à plusieurs reprises de vouloir endommager le barrage à l’aide d’explosifs. Le réservoir de Kakhovka représente un enjeu stratégique important, celui-ci étant nécessaire pour l’approvisionnement en eau potable de centaines de milliers de personnes, pour l’irrigation de près d’un demi-million d’hectares de terres agricoles ainsi que pour le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia.