Les politiques de restauration de la nature menacent-elles la souveraineté alimentaire européenne ?

Les opposants à la loi sur la restauration de la nature assurent que le projet de législation va menacer la souveraineté alimentaire européenne, voire avoir des conséquences sur la sécurité alimentaire mondiale. Argument mensonger ou crainte fondée ?

Les politiques de restauration de la nature empêcheront-elles l'Europe d'atteindre la souveraineté alimentaire ?
Les politiques de restauration de la nature empêcheront-elles l'Europe d'atteindre la souveraineté alimentaire ? ©R. Batista

Une catastrophe pour la souveraineté alimentaire européenne, une menace pour les productions et les revenus des fermiers… Si l’on se fie à l’argumentaire des eurodéputés du Parti populaire européen (PPE, droite et centre-droit), les Vingt-sept foncent droit dans le mur avec le projet de législation sur la restauration de la nature. “Dans sa forme actuelle, elle entraînera une baisse de la production alimentaire en Europe, ce qui fera grimper les prix des denrées alimentaires, risque de miner encore plus la sécurité alimentaire en Afrique et de bloquer des projets d’infrastructure qui sont cruciaux pour notre transition climatique”, assurait Manfred Weber, président du groupe PPE au Parlement européen, en quittant la table des négociations en mai dernier. Des craintes infondées qui s’éloigneraient de la vérité, estiment les défenseurs du texte. Qu’en est-il vraiment ?

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...