La folie outdoor : cela devient une pièce en plus de l’habitation !
Que l’on ait un jardin, une terrasse, un balcon, on pare notre extérieur de meubles, d’accessoires et de “sound system” comme au salon. Vivement les beaux jours...
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/da343128-7f65-4aa3-b6eb-e078321bdfcd.png)
Publié le 20-03-2023 à 14h42 - Mis à jour le 20-03-2023 à 14h58
:focal(2995x1767:3005x1757)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CG6MFTRUZJHZXMG3TCGLWGFN3Q.jpg)
On rêve de jours plus doux et de soirées au jardin avec cet hiver qui n'en finit pas. Surtout si on est allé faire un tour au Salon Batibouw qui a fermé ses portes ce dimanche. Les marques de mobilier outdoor proposent des gammes toujours plus cosy et chic qui font des jardins et espaces extérieurs une pièce à vivre. C'est l'effet de la pandémie qui a développé cette tendance de fond : chaque espace extérieur, même le plus petit est optimisé et chéri par ses utilisateurs ! On peut voir apparaître quatre tendances en la matière.
Le bucolique, c’est chic
On se crée un petit paradis terrestre où les animaux, les humains, les fleurs et les plantes convergent. Utilisez des matériaux naturels, des accessoires et des meubles finis dans une palette de couleurs allant de la pierre au vert, des formes douces et des cocons pour tous les êtres vivants. On cultive, cela va de soi, des plantes et des légumes dans le potager, ou dans la jardinière sur les balcons urbains bucoliques et des prairies en fleurs pour ceux qui ont encore plus d’espace.

Damier Yin&Yang

Si rien n’est tout noir ou tout blanc dans la vie, la monochromie, elle, cartonne sur les terrasses. Un look qui révèle toute sa splendeur lorsque l’on étire les lignes au maximum. A compléter avec des meubles qui, en marge du blanc classique, sont désormais aussi disponibles en noir tendance. Sans oublier des photophores et des lanternes élégantes, des poufs confortables et des ustensiles de cuisine non seulement utiles mais beaux. A noter que choisir une même teinte pour l’ensemble de l’extérieur valorise le design du mobilier et assure une simplicité architecturale.
Joie de vivre

L’été prochain, les plus exubérants d’entre nous auront aussi carte blanche, car la couleur fait son grand retour ! Des tons terreux doux aux pastels sombres en passant par les couleurs primaires et acidulées plus vives, la gaieté ne connaît aucune limite et cela vaut aussi pour le design : rond et organique ou épuré et minimaliste, chacun participe au défilé de couleurs. Après des années de règne discret de la couleur sable, l’euphorie prend la relève. En gardant la tête sur les épaules, cela va de soi, car les matériaux légers et conviviaux comme l’aluminium et l’inox vous garantissent une terrasse aussi agréable à entretenir et à aménager qu’à regarder.
Des lignes

En 2023, la tendance “proche de la nature” évolue en des lignes plus épurées et des structures géométriques. De la vannerie verticale et carrée aux meubles d’extérieur aux lignes horizontales et aux textiles à larges rayures : pergola, paravent et pare-soleil structurent la vue. A associer à la tendance du rotinqui se fait stratifié sans perdre son côté artisanal et 70’s.
La cuisine extérieure, toujours plus présente

Chez Weber, la marque de barbecue et de produits de cuisine d’extérieur, on vient de sortir le tout dernier barbecue électrique avec un design frais et coloré élégant, une assise robuste et une technologie innovante. Modulable et facile à utiliser, le Lumin est conçu pour les espaces extérieurs restreints et pour les personnes qui préfèrent l’électrique sans vouloir renoncer aux saveurs des grillades. En 15 minutes, il atteint 315°, on y fait cuir des légumes à la vapeur, on y fume viande et poisson et on peut même décongeler des aliments surgelés !
On voit aussi beaucoup apparaître dans les allées de Batibouw des four à pizza d’extérieur. Assez compact, il propose un mode de combustion qui permet de donner un goût marqué à la pizza (le bois, le charbon, les pellets…) et offre une température qui peut atteindre 400°C, voire même 500°C (idéale pour la pizza napolitaine !). Mieux vaut faire ciure ça dehors à ces températures-là ! On doit compter entre 300 et 400 € pour un objet design, robuste et une cuisson de qualité.
Le rêve est possible
Grâce à une technique de construction brevetée et durable, l’entreprise belge Systimber construit une dépendance en bois dans votre jardin en à peine 5 jours. Avecces espaces en bois Systimber, on peut avoir une petite maison dans son jardin et en faire un hôtel “papa et maman” pour les enfants qui économisent avant de voler de leurs prores ailes ! Ou simplement un salon, une chambre, un bureau. C’est magique et ça sent bon le bois. Tout est livrable, même en arrière-jardin de maison urbaine… A partir de 27 000€.

Et si on a de l’espace et on veut de l’eau ? Direction Gervi et ses jacuzzi et bassin de nage...
