Neuvième salon des vins naturels de Titulus : dégustations, découvertes et rencontres avec les artisans
C’est le grand moment de l’année qui met en joie le caviste Titulus : ce week-end, il rassemble une trentaine d’artisans du vin à la quincaillerie Vander Eycken à Ixelles.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/da343128-7f65-4aa3-b6eb-e078321bdfcd.png)
Publié le 20-04-2023 à 16h24
:focal(1627x929:1637x919)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZGQLUO2RJFEILCWOBBXD2GUJ7E.jpg)
Il y a dix ans, le vin nature n’était pas aussi connu et apprécié qu’aujourd’hui, il a largement évolué, l’offre s’est enrichie : plus d’artisans et une plus grande gamme de breuvages. Mais il y en a un qui y croyait dur comme terroir depuis toujours : le caviste nature Titulus, installé chaussée de Wavre, non loin de la rue du Trône à Bruxelles/Ixelles. Apparu en 2011, l’établissement est né autour de l’envie de réunir experts et amateurs autour d’une même passion, celle des vins naturels. Désormais, ce sont 400 références qui sont proposées dans la boutique de Bruxelles, d’Anvers et aussi sur le nouvel e-shop.
Cette année, Titulus, qui est aussi restaurant bistronomique et épicerie, organise son 9e Salon des Vins Naturels ce week-end, les 22 et 23 avril prochains dans la quincaillerie Vander Eycken. Un rendez-vous devenu incontournable pour tous les amateurs et experts de ces vins respectueux de la terre et des hommes qui les font et les boivent !
”C’est le meilleur moment de l’année chez Titulus et nous avons hâte d’entamer les festivités, surtout que cette année l’évènement se déroule dans la magnifique quincaillerie Vander Eycken où une trentaine de vigneronnes et vignerons seront de la partie pour vous faire déguster leurs meilleures cuvées”, se réjouit le patron.
Rendez-vous saké, vermouth et cidre
Mais il n’y aura pas que du vin nature proprement dit. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir l’univers bien distinct d’artisans passionnés qui se sont spécialisés dans des domaines aussi divers que le saké, le cidre et même le vermouth.
Un exemple avec Les larmes du Levant, la brasserie de saké de Grégoire Boeuf, située à Pélussin, en plein cœur de la vallée du Rhône Nord. C’est la première Sakagura française travaillant dans le plus pur respect des techniques japonaises, en gardant toujours en tête “l’Esprit” et la mentalité attachés à ce savoir-faire millénaire, tout en prenant soin d’y apporter une petite touche de la culture française.
On peut aussi parler de 4 Ever wine, produisant des vermouths français, appelés Vinmouth, qui célèbrent le raisin puisque chaque cuvée est un partenariat avec un.e vigneron.ne pour créer des alcools naturels, sans soufre ni sucre ajoutés, parfois millésimés.
> En pratique : 22&23 avril de 12h à 19h à la Quincaillerie Vander Eycken, rue du Viaduc 66, 1050 Ixelles. Possibilité de manger sur place. 10€ l’entrée pour les deux jours. La cave de Titulus reste ouverte durant le salon