Clyde For Men, la première marque belge de cosmétiques 100 % masculine
Les hommes ont une peau tout comme les femmes, alors pourquoi n’en prendraient-ils pas soin avec une gamme faite sur mesure bien de chez nous ?
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Publié le 29-04-2023 à 14h55
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Si les femmes ont un large choix de soins en tous genres pour chouchouter leur visage et leur corps, les hommes, par contre, ont à leur disposition un nombre de gammes plus restreint. Il est vrai qu’aujourd’hui les plus grandes marques de cosmétiques proposent la version masculine de leurs produits phares. Néanmoins, si les hommes souhaitaient consommer local et miser sur une marque made in Belgium, aucune option ne s’offrait à eux. Du moins, jusqu’à présent… Il y a six mois, la première marque belge de cosmétiques 100 % masculine a vu le jour : Clyde For Men. Derrière ce nom, qui fait référence à Bonnie and Clyde (NdlR : deux célèbres criminels américains), on retrouve Hadi Kamouh.
Âgé de 50 ans, le chef d’entreprise a travaillé dans les plus grandes maisons, comme Dior ou L’Oréal. À travers son expérience, il a constaté qu’un véritable marché était à saisir. Passionné par le monde des cosmétiques, il a ainsi imaginé une gamme de soins adaptés à l’épiderme des hommes. “Notre peau est très différente de celle des femmes. Elle est beaucoup plus robuste en raison de la testostérone mais également très sensible en raison du rasage et du manque, en général, de soin quotidien. J’ai donc imaginé des formules avec des textures plus légères qui pénètrent facilement dans la peau sans laisser de traces grasses, tout en procurant une sensation de confort”, nous explique Hadi Kamouh.
Pour mettre au point cette routine de soins 100 % masculine, qu’il a voulue certifiée bio, naturelle, hypoallergénique et vegan, le chef d’entreprise a fait appel à un laboratoire ardennais. “En général, les gammes de cosmétiques chez les femmes sont déclinées entre dix et quinze références. Ici, c’est l’opposé ; la gamme est super simple à comprendre. Cela se voit d’ailleurs sur le packaging. Il n’y a presque pas de texte car il n’y a pas mille choses à dire. Encore une fois, on va à l’essentiel. Je voulais inciter les hommes à utiliser mes produits pour leur facilité. Je ne voulais pas qu’ils se retrouvent face à une montagne de produits sans savoir lequel choisir”. Dans cet état d’esprit, Hadi Kamouh a imaginé quatre produits, tous composés sans parfum et adaptés à tous les types de peaux. “Quand on produit des cosmétiques aussi purs adaptés aux peaux les plus sensibles, on s’adresse aussi aux peaux sèches, mixtes et grasses”, précise l’expert.

Le sérum anti-cernes
Doté d’une bille en métal, ce produit réduit visiblement les cernes et atténue les poches. La bille massante apporte une sensation de fraîcheur. Le froid est connu pour son pouvoir décongestionnant ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de conserver le produit au frigo. Avec sa texture légère non teintée, le sérum pénètre instantanément dans la peau, très fine autour des yeux. Composé d’aloe vera et d’extrait d’écorce de cèdre, il réduit l’inflammation des vaisseaux sanguins qui créent les cernes et prévient de futurs œdèmes causés par le stress oxydant. Résultat, le contour de l’œil est hydraté, frais et apaisé
La crème hydratante
Elle hydrate, apaise et calme les irritations des peaux les plus sensibles. Composé d’aloe vera et d’acide hyaluronique, ce gel fondant lutte efficacement contre les rougeurs, la sécheresse, les sensations d’échauffements, les tiraillements et les démangeaisons. Résultat, une sensation de confort immédiat et durable
Le soin anti-âge
Il raffermit la peau et réduit visiblement les rides et ridules. La peau est lissée, hydratée et ferme, tandis que le teint est plus frais. Il est composé d’aloe vera et d’extraits de pin sylvestre et de feuilles de cassissier. Résultat, la peau paraît moins relâchée et est protégée des agressions de l’extérieur.
Le soin anti-âge contour des yeux
Le gel, composé d’aloe vera et d’écorce d’arbre à soie, raffermit le contour de l’œil et lisse les rides et ridules. Résultat : les cernes s’estompent, la peau est hydratée tandis que la paupière supérieure est relevée et le regard rajeuni.
Bon à savoir : les soins anti-âge sont à utiliser à partir de 40 ans, la peau de l’homme ayant tendance à vieillir moins vite que celle des femmes. En l’utilisant matin et soir, les produits dureront en moyenne un mois.

Éduquer les hommes
Avec cette gamme très simple, Hadi Kamouh aimerait éduquer les hommes qui, en général, n’ont pas l’habitude de prendre soin de leur peau au quotidien. “Souvent, quand ils ont un problème ils vont se contenter d’aller piquer les produits de leur femme qui sont très chers (rires). Du coup, je pense qu’elles aussi seront heureuses de pouvoir offrir des produits spécifiques aux besoins de leur homme. ” Pour les aider à se lancer, le chef d’entreprise a d’ailleurs imaginé un starter kit et poste régulièrement des vidéos didactiques sur sa page Instagram, pour apprendre à la gent masculine la manière dont utiliser ses produits.
À terme, Hadi Kamouh aimerait proposer une gamme de dix produits composée notamment d’un gel nettoyant pour le visage, d’une crème après-rasage, d’un exfoliant, d’un gel douche et d’un shampoing. “J’ai envie d’offrir aux hommes des produits qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser. Leur apprendre, par exemple, que la peau du visage est plus sensible que celle du corps et qu’il vaut donc mieux utiliser une lotion à part pour le laver. De même, pour les cheveux, les hommes les perdent de plus en plus tôt et ils savent qu’il faut en prendre soin. Mais, attention, je resterai toujours dans la simplicité et je veux continuer à proposer des cosmétiques faciles à choisir en fonction des effets que l’on recherche”, avance le Belge. Pour convaincre les hommes à sauter le pas, il s’appuie d’ailleurs sur un argument qui, aujourd’hui, occupe une place de choix dans la société de consommation : le score Yuka. L’application mobile permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques afin d’obtenir une information claire de leur impact sur la santé.
“J’ai obtenu la note de 100/100. Je dirai que c’est la raison pour laquelle mes produits sont plus chers que ceux que l’on peut retrouver en grande surface. Les autres grandes marques ont des scores en dessous de 30. C’est là que je fais la différence.”
Où retrouver les produits ?
Actuellement, Clyde For Men est disponible en ligne et dans une dizaine de points de vente : dans certaines pharmacies indépendantes, dans des magasins de cosmétiques bio et chez Senteurs d’ailleurs où travaillent des experts qui conseillent chaque client. À terme, la marque est appelée à s’étendre et devrait être disponible dans un réseau de distribution plus large à travers toute la Belgique. “J’exporterai certainement un jour Clyde For Men mais uniquement dans les pays limitrophes. Je veux être cohérent avec mes valeurs et promouvoir la vente locale. Je ne veux pas que mes produits fassent le tour du monde. Si un jour je les vends aux États-Unis, c’est que je me serai implanté là-bas”, conclut l’homme qui peut se vanter d’avoir créé la première gamme de soins 100 % masculine en Belgique.
D’ici quelques années, Clyde for Men devrait être rejoint par sa petite sœur : Bonnie for Women qui, comme son nom l’indique, sera dédiée cette fois-ci aux femmes. Décidément, Hadi Kamouh ne fait rien comme les autres puisqu’il a choisi d’emprunter le chemin inverse de toutes les autres marques de cosmétiques.