9 conseils pour optimiser les petits espaces
Dans un petit espace, les objets s’accumulent très vite. Quelques trucs et astuces pour que chaque mètre carré puisse accueillir des objets, sans nous empêcher de respirer.
Publié le 23-04-2016 à 10h37 - Mis à jour le 24-08-2018 à 14h58
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U4LGUKM7FZHZLGH3L3CPFMJBZU.jpg)
Dans un petit espace, les objets s’accumulent très vite. Quelques trucs et astuces pour que chaque mètre carré puisse accueillir des objets, sans nous empêcher de respirer.
L’heure de la rentrée va bientôt sonner pour les étudiants. Et ils seront nombreux à poser leur valise dans un “kot”, une colocation ou un studio. Leur chambre, pour beaucoup d’entre eux, ne sera pas très grande – on n’appelle pas “cage à poules” les logements universitaires pour rien – et pourra même concentrer dans une seule pièce chambre, bureau, salle de bain et même cuisine.
Difficile de vivre et d’avoir les idées claires dans un espace encombré. Mais il est possible de l’aménager pour éviter qu’il ne ressemble à un grand débarras. Voici quelques trucs et astuces pour que chaque mètre carré puisse accueillir nos objets, sans nous empêcher de respirer.
En hauteur
C’est la règle d’or pour les petits espaces. A défaut d’avoir de l’espace au sol, on profite de celui qui nous est offert par les murs en y fixant des étagères. On peut aussi poser des paniers au-dessus des armoires.

Pinterest/ insidedecoration.com
Rentabiliser l'espace sous le lit

Les tiroirs sous le lit sont l’astuce parfaite pour ne pas perdre de l’espace de rangement.
Surélever le lit
Si le plafond est suffisamment haut, on surélève le lit de manière à gagner quelques mètres carrés de sol.

Séparer l'espace par un rideau ou une porte coulissante
Cela prend beaucoup moins de place qu'une porte et permet de séparer les espaces. De garantir son intimité aussi.

Pinterest/ natetnature.blogspot.fr natetnature.blogspot.fr
Utiliser du mobilier sur roulettes
En fonction de ses besoins, on déplace ainsi facilement le meuble, qui peut prendre plusieurs fonctions.

Choisir un porte-manteau minimaliste

Utiliser chaque espace
L’espace vide sous les escaliers, par exemple, peut accueillir des étagères (pour les livres, par exemple) ou des caissons et devenir ainsi un espace de rangement non négligeable.


Opter pour des meubles multifonctions
A l’heure de la rationalisation de l’espace, le mobilier se fait 2 en 1. Pour le rangement, on retient les tables basses avec espace de rangement intégré.

Investir dans un bureau pliable
