La Fondation Louis Vuitton se réinvente en couleurs avec Daniel Buren

La Fondation d'Art contemporain voulue par Bernard Arnault et située dans le bois de Boulogne à Paris présente à partir du 11 mai une œuvre temporaire de Daniel Buren.

Rédaction lifestyle

La Fondation d'Art contemporain située dans le bois de Boulogne à Paris présente à partir du 11 mai une œuvre temporaire de Daniel Buren.

Depuis son inauguration en 2014, la Fondation Louis Vuitton n'a de cesse d'étonner. Et la nouvelle installation qui sera officiellement inaugurée ce 11 mai prochain devrait elle détoner ! Imaginée par le célèbre Daniel Buren, l'oeuvre appelée "L'Observatoire de la Lumière" est partie à l'assaut des 3600 panneaux de verre de la structure. Ces panneaux transparents seront recouverts en quinconce de filtres colorés qui sont à leur tour, ponctués à distances égales les uns de autres par des bandes alternativement blanches et vides, axées perpendiculairement au sol. Les treize couleurs retenues vont faire apparaître et disparaître des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons.

Ce qui devrait être extraordinaire à voir ! Pour Bernard Arnault, "Daniel Buren a conçu un projet grandiose, pertinent et enchanteur, fruit d’un dialogue véritable avec Frank Gehry et son bâtiment. Son œuvre répond magnifiquement à l’architecture dans la continuité d’un travail, initié dès les années 1970, où se croisent couleurs, transparence et lumière."

Cette installation sera visible durant environ 1 an. A inscrire d'office au programme d'un prochain city trip à Paris. Et avec les enfants qui ne pourront être qu'emballés par ces jeux de couleurs et de lumière. Déjà que l'on est en plein enchantement rien qu'à se promener dans l'installation en jaune et miroir de l'artiste Olafur Eliasson "Inside the Horizon"...

La Fondation Louis Vuitton se réinvente en couleurs avec Daniel Buren
©Iwan Baan / Fondation Louis Vuitton