Et si on cachait les haut-parleurs dans un cadre ?

C’est l’idée proposée par Ikea et Sonos avec le Symfonisk Frame.

Et si on cachait les haut-parleurs dans un cadre ?

En 2019, le partenariat entre Sonos et Ikea avait donné naissance à la gamme Symfonisk composée de deux produits : un haut-parleur à accrocher au mur, qui peut servir d’étagère, et une lampe dont le pied dissimule une enceinte. L’idée était d’associer deux objets différents en un, tout en gardant leur fonctionnalité propre. Le même principe est repris pour ce troisième produit : un cadre mural qui diffuse de la musique.

Le cadre est disponible en blanc ou en noir. Il est de taille moyenne (57 x 41 x 6 cm). Seul un fil d’alimentation sort du tableau. Comme toujours chez Ikea, le produit est bien pensé. Des guides sont prévus pour diriger le câble. Un espace est disponible pour ranger le fil excédentaire. Le produit possède une sortie électrique pour raccorder un second cadre, ainsi qu’un fil pour empêcher le basculement. Trois boutons sont présents à l’arrière du cadre : un pour lancer la musique et les deux autres pour contrôler le volume. Tous les accessoires sont fournis dans la boîte. Il s’accroche au mur ou se pose.

Facilité d’installation

Le cadre est fabriqué en plastique. Son épaisseur est de 6 cm et renferme toute la partie audio. Elle est cachée par un panneau décoratif, détachable et interchangeable. Pour le moment, vous avez le choix entre 12 panneaux. Par contre, vous ne pouvez pas imprimer sur le panneau une image personnelle car le support est en tissu spécial destiné à diffuser le son. Peut-être que ce service sera disponible à l’avenir.

Comme pour les produits précédents, la diffusion de la musique se fait via l’application Sonos. Elle permet d’accéder à de très nombreux services musicaux en ligne. L’installation en est aisée. Une fois branchée, l’enceinte est reconnue. Il suffit de confirmer la demande de connexion pour la retrouver dans la liste des enceintes. Vous pouvez grouper les appareils s’ils se trouvent dans la même pièce, mais vous ne pourrez profiter du son stéréo qu’avec deux appareils identiques.

Le rendu sonore conserve la signature de la marque, à savoir des aigus bien équilibrés et des basses appuyées. À modifier selon votre goût dans l’application.

Le Symfonisk Frame est au même prix que les 2 précédents produits, à savoir 179 €. Le prix d’un panneau est de 16,99 €.

Sur le même sujet