C'est le plus grand marché de design vintage d'Europe et il a réussi à conserver son ambiance de marché aux puces. Un rendez-vous incontournable avec cette année un focus sur Jules Wabbes.


En 12 ans, le Brussels Design Market est devenu le rendez-vous incontournable des chineurs de vintage européens, tranquillement, il est quand même parvenu à se positionner comme le plus grand marché de design vintage en Europe. Les professionnels parcourent avec curiosité cet événement qui a lieu également en mars, toujours à Tour & Taxis mais il est aussi un lieu de délices pour tous les amateurs ! Son plus ? il a conservé l’atmosphère particulière qui caractérise les marchés aux puces tout en ayant réussi à évoluer qualitativement

au départ, l'expo était réservée aux productions des années 50 à 80. Désormais, on y trouve du mobilier scandinave, belge, italien, américain, des objets en céramique, en verre, en plastique, en bakélite, en métal… et surtout, des collectors.

© Mégane Fontaine

Entre l’achat d’une pièce des designers américains Knoll et Eames, du danois Panton, ou encore des italiens Sottsass et Pesce, les visiteurs peuvent aussi profiter d’une pause autour d’un café ou d’un plat original proposé par les foodtrucks présents en nombre sur place.

Enfin, pour les amateurs éclairés, le Brussels Design Market se joint au 100e anniversaire de Jules Wabbes au travers d'une exposition thématique. Jules Wabbes, faut-il le rappeler, est la figure emblématique du design belge des années 50 à 70. Il est principalement connu pour son design de mobilier de bureau, qui a équipé les locaux des grandes institutions publiques et privés de son temps: le siège de Glaverbel, de la Générale de Banque (aujourd'hui BNP Paribas Fortis), ou encore le Foncolin. L'expo dévoilera des pièces inédites rarement vues de sa production !

> Les 28 et 29 septembre, Tour et Taxis, www.designmarket.be

© Mégane Fontaine