Déco & Design

Vous avez envie de changer quelque chose chez vous mais vous ne savez pas vraiment quoi ni par où commencer ? Voici trois idées fortes qui vont secouer votre intérieur !


Changer l'atmosphère d'une pièce avec du vinyl

Et pour ça, on va fureter chez BerryAlloc, spécialiste du laminé, du parquet et du vinyle qui enchaîne les innovations et les propositions originales. Il propose des lames et des dalles vinyle qui sont un jeu d'enfant à installer, même pour les moins débrouillards : pour la collection "Pure", pas besoin de colle ni de préparation, les pièces s’emboîtent comme un puzzle grâce à leurs 4 côtés garnis de crans. Il suffit de les déposer à même le sol et le tour est joué !

Le fabricant Beauflor a une autre approche, plus audacieuse encore : il propose du vinyl en rouleau avec un nouveau processus d'impression numérique qui est bluffant. Les "imprimés" des collections Moonlight en marbre sont incroyables, mais le choix est vaste, cela va de l'imitation du bois accentué par un gaufrage en relief à un très bel effet béton ciré ou encore du carrelage vintage... Dans la collection Wow, un vinyl orné de plume de paon ou de feuilles exotiques en jette totalement dans une grande pièce.

Dans le genre "faux qui fait vrai", on conseille aussi aux aficionados du parquet de regarder les propositions de Berry Alloc qui propose également un stratifié fait à partir d'une nouvelle technique de production : il scanne un parquet réel et en reproduit le motif dans son entièreté. En y ajoutant un gaufrage profond imitant les rainures du bois, ces stratifiés sont impossibles à différencier d’un parquet traditionnel. Prix sur demande.



Remplir un mur entier d'étagères

Cela permettra d'habiller différemment une pièce et de pouvoir donner des touches de couleurs sur les murs grâce à vos accessoires, bibelots, magazines, livres, ... On aime particulièrement le système d'étagères signé du scandinave Moebe.


Habiller un mur d'un papier peint "magique"


Créatrice illustratrice, Alexia de Ville fait naître depuis 5 collections des herbiers sublimes, des palmiers dorés, des cocotiers poétiques ou des oiseaux fantastiques sur des papiers peints qui s'inspirent des gravures et des textiles anciens. Les rouleaux de Tenue de Ville sont... magnifiques. Avec Spice, sa nouvelle collection, la jeune femme s'est lancée dans des motifs illustratifs qui font la part belle aux animaux et aux plantes. Les fonds sont soigneusement choisis pour leurs couleurs roses poudrés et nude, jaune limon, orange terracotta, bleu de cobalt, vert-de-gris, vert émeraude et même noir. En matière de papier, elle a choisi un intissé aux fibres encore visibles qui crée des fonds texturés.

Cette collection propose ainsi 11 "unis", 15 références traditionnelles sublimé par la technique du foil (de l'enluminure qui fait vivre le motif avec les jeux de lumière) et 4 "panoramas" plein de couleurs. A marier ensemble ou à utiliser en touche pour un effet spectaculaire.

> Un rouleau entre 75 et 295€. Il existe une centaine de points de vente en Belgique. A voir sur tenuedeville.com