Batibouw, c'est pour bientôt ! A l'heure de ce célèbre, immense et populaire salon pour la maison, on s'est penché avec Camber sur l'aménagement qui fait fantasmer : le dressing.
Il y a 20 ans, deux passionnés de l'aménagement intérieur qui ne trouvaient pas ce qu'il voulaient dans le commerce lancèrent leur petite entreprise. Luc Uyttenhove et Jean-Christophe Staquet créaient ainsi les As du Placard/Kastenkenners, soit des propositions d'aménagements personnalisés et sur-mesure des pièces à vivre de la maison pour des bibliothèques, des placards, des bureaux, ...
Depuis quelques mois, cette entreprise bien connue a fait peau neuve pour répondre aux attente d'un public plus exigeant et être davantage en adéquation avec sa gamme de produits plus haut de gamme et sur-mesure que le terme « Les As du Placard » ne le laissait paraître.
Aujourd'hui, comme le dit Jean-Christophe Staquet, un des patrons de la société, « Camber est davantage rentré dans les chambres à coucher des familles » en devenant ce faisant l'un des spécialistes des dressings. Il nous expose quelques idées éclairées sur ces espaces de rangement qui font tellement rêver à l'heure où les garde-robes s'étoffent.
Le meilleur ami des dressings : le LED à intégrer
Ce système d'éclairage très basse consommation est facilement intégrable au dressing, aussi simple soit-il. Cela permet d'éclairer un tiroir, une penderie à l'ouverture, de rétro-éclairer un espace de rangement.
La bonne idée côté organisation
Pour les hommes, mieux vaut un dressing avec une plus grand partie de penderie courte et d'étagères plus larges. Pour les femmes, pensez à un plus grand espace de rangement pour les chaussures et bottes et une penderie plus haute pour les robes.

Quand on a de la place : le dressing en U
C'est le dressing de rêve par excellence, qui habille une pièce et permet l'immersion totale dans ses vêtements. Avec une vue à 270°, on peut tout se permettre au niveau aménagement : penderie courte et longue, tiroirs à chemise, à sous-vêtements, espace chaussures. Un seul impératif : avoir au moins 60 cm de profondeur pour les penderies et 40 cm pour les étagères. Evidemment, on n'oublie pas le miroir à poser sur une porte coulissante, à l'intérieur d'une porte battante ou rétro-éclairé sur un mur.
>> Le must : avoir l'espace pour y mettre un îlot central qui permet de déposer les vêtements, de les replier, ...

Un dressing sous les combles ? Évidemment !
Les coins perdus ne le sont plus si on songe à y installer placards, étagères et penderies inventives. Les Velux peuvent être encadrés par des penderies protégées par des portes pour éviter que la lumière ne « passe » les vêtements.
Une inclinaison importante du toit n'est pas non plus un problème : un système de double fond existe qui permet de ranger sur des étages à l'arrière les accessoires les moins utilisés tandis que la partie à l'avant et en haut servira de penderie.
>> Le must : réserver un espace à l'arrière pour y ranger les valises qui s'entassent sur les armoires.


Le dressing pratique en L
Deux pans de mur permet de créer un dressing très accessible et l'on y embrasse d'un oeil l'ensemble des possessions fashion ! Pour le faire vivre, pensez à créer des irrégularités en imaginant des étagères aux profondeurs différentes.
La touche originale : terminer le L par une coiffeuse qui permet également de déposer des accessoires ou de poser des vêtements le temps du choix de la tenue.

Le dressing malin à double-entrée
C'est l'occasion de repenser la fonctionnalité d'un couloir entre deucx pièces ! Un dressing à double-entrée sert de liaison entre deux pièces (la chambre et la salle de bain par exemple). Les pièces en enfilade gagnent en cachet.
Les dressings droits aussi sont sympa !
Il peut se faire oublier en longeant un mur, en mélaminé blanc ou bien faire partie d'un relooking global de la chambre à coucher.

La master bedroom, le rêve intégré
Si vous avez un peu d'espace, la tendance est à la Master Bedroom, un espace de détente tout confort, composé d’une chambre à coucher, d’un dressing pour elle et pour lui, d’un espace multifonctionnel avec bureau ou coiffeuse...
>> Un exemple concret sera à voir à Batibouw. Camber y proposera également sa vision du dressing de Christian Grey. (Hall 3, stand 318).
PRATIQUE
Il existe désormais 14 magasins en Belgique où des conseillers et des architectes d'intérieur aident les clients à envisager puis finaliser un projet. www.camber.be
Un ordre de prix : entre 800 et 1500 euros le mètre linéaire (plus le placard est grand, plus le prix au mètre linéaire diminue)
Le salon Batibouw se tiendra du 26 février au 8 mars 2015 inclus.