Dans la vague « tiny house », cette micro-maison en forme de capsule a été présentée au début de ce mois à Vienne. Conçue par des architectes slovaques du bureau Nice Architects, elle devrait être commercialisée d'ici la fin de l'année. Sa particularité? Elle est autosuffisante avec une autonomie d'un an et permet donc de vivre partout, même dans les endroits les plus reclus du monde.

© Nice Architects

En forme d'oeuf, cette « éco-capsule » peut accueillir deux personnes. Elle mesure 4,5 mètres de longueur, 2,4 de largeur pour 2,5 mètres de hauteur. Bref, une sorte de petite caravane new-tech sans roues (ses 1500 kg devront donc être transportés via remorque ou container). A l'intérieur, la petite maison contient l'indispensable du confort: une kitchenette avec l'eau courante, des toilettes, un lit, des espaces de rangement et un coin douche. Bref, le confort d'une chambre d'hôtel en voyage, tout en restant vraiment chez soi.

© Nice Architects

© Nice Architects

Mais ce n'est pas tout, cette capsule voyageuse est un véritable petit bijou technologique. Elle dispose de sa propre alimentation en eau et énergie. Elle est munie de panneaux solaires et d'une éolienne rétractable (puissance 750 W) avec une batterie pour tout stocker. Aussi, la forme de la toiture permet de récupérer les eaux de pluie avant de les filtrer. Bref, quelle que soit la météo, on ne manque de rien!

© Nice Architects

Un petit point reste malgré tout en suspens... Qu'en est-il du prix de cette éco-capsule? Le cabinet Nice Architects a promis de le communiquer d'ici la fin de l'année. Il devrait être solide, ce qui ne semble pas effrayer quelques intéressés qui ont déjà effectué leur précommande. Et pour les curieux, la micro-maison est exposée pour le moment à l'Expo de Milan dans le pavillon slovaque.

© Nice Architects

© Nice Architects

© Nice Architects