A Noël, il n'y a pas que les cadeaux, la décoration compte aussi. Max Hurtaud, fleuriste installé à Bruxelles, nous livre ses astuces pour réaliser une belle couronne de l'Avent.

La décoration contribue à l'esprit de Noël. Alors, pour le 24 ou le 25 décembre, pourquoi pas se lancer dans la réalisation d'une belle couronne de l'Avent ? "Soyez patients ! Pour que la couronne soit réussie, il faut comptez entre 1h et 1h30 . Il est important de prendre du temps" indique Max Hurtaud, fleuriste à Bruxelles, médaille de bronze aux Championnats de Belgique en 2016 et septième de la coupe du monde de Pékin cette année. Il nous livre ses précieux conseils pour subjuger vos convives.

1. Jouer sur les verdures

"Les verdures sont essentielles dans une couronne de l'Avent. Ce sont des éléments verts qui vont sécher. Ils ont l'avantage d'être durables tout le temps de l'Avent qui dure en général entre trois et quatre semaines. Les verdures doivent être bien attachées au fil de fer sur un paillon, une couronne en paille".

2. Ne pas partir dans tous les sens

"Les verdures doivent être travaillées dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse, mais il faut faire un choix ! Cela donne un côté lisible à la couronne, elle ne doit pas devenir un champ de bataille. Aussi, les éléments forts doivent être installés en premier, les plus petits après".

3. Être attentif aux couleurs et la hauteur 

"Toutes les couleurs se mélangent, comme le rouge avec le rose, mais attention à la nuance. On peut jouer sur les camaïeus de couleurs, les couleurs complémentaires, mais aussi sur la hauteur pour casser la rigidité. On peut par exemple faire retomber le lilex, des baies rouges". 

4. Bien placer ses bougies

"Le troisième conseil que je donne, c'est de travailler les bougies de façon équidistante pour créer une harmonie entre les verdures, le fleurissement et les bougies qu'on va allumer pour l'Avent. Pour la décoration finale, on n'hésite pas à passer sous les socles de bougies pour les tenir et que l'ensemble de la composition ne brûle pas !".

5. Toujours prendre du recul

"Il est important de faire des petites pauses de quelques minutes pour regarder l'avancée de la réalisation. On sait ainsi où on en est, s'il y a des éléments à reprendre, à changer. L'observation est la meilleure des solutions dans l'art floral".