De la couleur pour endiguer la criminalité!

L'effet est incroyable et ce quartier lumineux à souhait! Il s'agit des ruelles de Palmitas, dans la ville de Pachuca au Mexique. Rouge, jaune, verte, bleue, rose, orange, chaque façade est entièrement repeinte de manière à créer une fresque géante vue de loin. Cinq mois et demi de travail pour ce chef-d'oeuvre grandeur nature!

© Germen Crew

© Germen Crew/Facebook

© Germen Crew/Facebook

C'est le street artiste mexicain Germen Crew qui est à l'origine de ce projet artistique, soutenu par le gouvernement. L'objectif, c'est d'enjoliver la ville et de rassembler les communautés dans l'espoir de réduire les violences. Tous les habitants du quartier s'y sont mis pour peindre les 20 000 m², c'est-à-dire 209 maisons. Il faut dire que le travail était rémunéré. Verdict? Il semblerait que le pari soit gagné. Plus aucun acte de violence n'a été signalé depuis le début du chantier.

© Germen Crew

Avec quelques bombes de peintures vives, le collectif Germen Crew aura réussi à endiguer la criminalité et apporter un peu de fierté aux habitants qui se retrouvent avec un quartier entièrement arc-en-ciel visible depuis les collines. Sans doute que le tourisme ne tardera pas à animer sa curiosité pour cette oeuvre d'art en plein air comme ce fût le cas à Juzcar, en Espagne, ville entièrement recouverte de bleu en 2011 pour fêter la sortie du film Les Schtroumpfs. 

© REPORTERS