Des recettes pour changer de la tartine au jambon qu'on emmène par habitude.

C'est une habitude bien belge : deux tartines, un peu de beurre, du jambon, du fromage, et hop, le casse-croute du midi est prêt. Certes, le sandwich reste une valeur sûre quand on a peu de temps devant soi pour cuisiner et manger. Pour continuer à se faire plaisir à l'heure du lunch, voici des sandwiches mangés dans des pays proches ou lointains qui vont changer du club ou des préparations au pain blanc !

Tortilla (Espagne)

La veille, on se fait une bonne omelette aux oignons et pommes de terre dont on réserve une part à manger accompagné de quelques feuilles de salade dans une baguette.

Cemita (Amérique Latine)

Avocat en tranche, viande, fromage blanc, oignons et sauce rouge au piment (salsa) dans un petit pain parsemé de sésame ou un pistolet de chez nous !

Corned-Beef (UK& US)

On coupe des tranche de corned-beef, qu'on accompagne de moutarde, habituellement dans du pain de seigle

Elvis (US)

Cela change nos habitudes mais le beurre de cacahuètes, c'est un remplaçant intéressant des matières grasses comme le beurre ou la margarine ou encore le fromage frais. L'Elvis se compose de beurre de cacahouètes, de banane coupée en tranches et de bacon (lard) entre deux tranches de pain.

Bratwurst (Allemagne)

Dans une baguette ou un pain à hotdog, on met une saucisse allemande, des oignons frits. Dans un contenant à part, on emmène moutarde douce et ketchup

Naan (Pakistan)

Dans un pain naan chauffé, on ajoute du poulet, céleri (coupé en dés), une échalote verte, des raisins secs et un filet de sauce au curry

Sandwich aux pickles (BE)

Pour changer la saveur de votre sandwich préféré, vous pouvez aussi rajouter des pickels que vous aurez emmené avec vous dans un petit pot et mis au dernier moment dans le sandwich. Les pickles se préparent au préalable dans un pot en verre avec par exemple des radis rose, carotte, concombre, fenouil, radis blanc, courgette recouvert d'une nage de vinaigre, sucre, eau, aromates et/ou épices. On laisse macérer au moins une semaine avant de déguster.

Sabich (Israël)

Sandwich composé d'un pain pita farci d'aubergines sautées et d'œufs durs

Toastie Masala (Inde-UK)

Cela ressemble à un samosa dans lequel la pâtes filo est remplacé par du pain de mie beurré. A l'intérieur, on ajoute un mélange composé de pommes de terre coupées en morceaux (ou le reste de pommes de terre sautées de la veille), de maïs, de petits pois, du cumin, du garam masala, un peu de jus de citron, un peu d'huile d'olive. On fait frire ce sandwich à la poêle.

Wraps mexicain au saumon fumé (Tex-Mex)

Tortillas de blé mexicaines, saumon fumé en tranches fines, deux cuillères à soupe d'œufs de lump rouges, tranches fines de mimolette ou autre fromage au choix, fromage frais (ou yaourt grec), concombre en fines lamelles ou en dés, laitue, aneth, ciboulette, persil